Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

fin de clap pour le programme d’appui au renforcement de la Sécurité intérieure du Burkina Faso

C’est le samedi 30 novembre 2019 qu’est intervenu le clap de fin du projet d’appui au renforcement de la Sécurité intérieure du Burkina Faso (PARSIB).

A 24 heures de ce deadline , une cérémonie de remise d’équipements empreinte de symboles a réuni au gouvernorat des Hauts-Bassins ,le vendredi 29 novembre 2019,le Ministre de la Sécurité ,Ousseni Compaoré ,le chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso , les autorités régionales ,celles du PARSIB et des éléments des forces de sécurité intérieure.

Pour cette cérémonie,la toute dernière à sceller la phase 2 du PARSIB ,il s’est agit pour le chef de délégation de l’Union européenne de remettre à Ousséni Compaoré pour les unités d’intervention des forces de sécurité intérieure de Bobo-Dioulasso des équipements essentiellement composés :
- d’un poste de commandement mobile et d’un réseau de radios;
- d’un lot de Matériels de protection ;
- d’une salle de crise aménagée ;
- d’un poste médical avancé (PMA) complet ;
- d’un camion aménagé pour le transport du PMA;
- d’un centre d’appel modernisé pour le numéro vert 18;
- des équipements pour la mise en place d’un noyau de base IRAPOL .
Dans sa prise de parole à l’occasion ,le chef du projet Nicolas Oebel a rappelé que pour l’utilisation de ces équipements et des installations qui vont avec ,les unités d’intervention ont bénéficié de séances de formation et d’exercices organisées avec le soutien d’experts de la Police fédérale belge

Le chef de la délégation de l’Union européenne a pour sa part rappelé que c’est au sortir de l’attaque de janvier 2016 que l’Union européenne s’est engagée aux côtés de notre pays pour faire face aux menaces en y apportant une réponse conjoncturelle et structurelle optimale. Cela s’est traduit par la mise en œuvre de la phase l du PARSIB qui a permis d’aboutir à des progrès réels dans la capacité de réponse des forces de sécurité intérieure en cas d’attaques .
Il s’est agit pour la phase 2 de consolider certaines actions menées dans le cadre de la phase 1 et d’étendre le dispositif de réponse rapide face à la menace sécuritaire mise en place à Ouagadougou dans la ville de Bobo-Dioulasso .
En recevant ce lot de matériels et d’équipements ,le Ministre de la Sécurité a remercié l’Union européenne et la coopération belge pour cette collaboration féconde à tous points de vues. Ousséni Compaoré a toutefois tenu à rappeler aux forces de sécurité intérieure :« ces équipements qui vont vous être remis de même que les formations reçues sont très importants et coûteux. La formation et les équipements reçus devraient vous permettre d’atteindre des résultats.
Les moyens sont une chose mais le capital humain reste l’essentiel.Il faudrait que les efforts du Burkina Faso et de l’Union européenne ne restent pas vains (...) cela doit se traduire par des victoires ,par une meilleure protection des populations. Nous nous devons de donner des résultats. Il ne s’agit pas ,chaque jour ,de dire que nous voulons ceci nous vous cela mais ,plutôt de dire ,qu’est-ce que nous faisons ?».
C’est par une série de visites des équipements installés que cette cérémonie a pris fin.

Direction de la Communication et de la presse Ministérielle .