Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Extrait du Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 19 septembre 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 19 septembre 2024, en séance ordinaire, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

Au titre des délibérations et pour le compte du Ministère de la Sécurité, le Conseil a adopté trois (03) projets de de décrets portant respectivement nomination au grade de Commissaire principal de police, de Commissaire divisionnaire de police et de Contrôleur général de police.

L’adoption de ces décrets permet la nomination de trente-six (36) Commissaires de police au grade de Commissaire principal de police, de vingt-trois (23) Commissaires principaux de police au grade de Commissaire divisionnaire de police et de deux (02) Commissaires divisionnaires de police au grade de Contrôleur général de police, conformément à la loi n°027-2018/AN du 1er juin

2018 portant statut du cadre de la police nationale.

La liste de ces nominations sera publiée dans le Journal Officiel du Burkina Faso.

Au titre des communications orales, le Ministre de la Sécurité a fait au Conseil, une communication relative à l’organisation de la 8e édition de la Semaine de la sécurité routière, prévue du 1er au 06 octobre 2024.

La Semaine de la sécurité routière se tient chaque année sous l’égide de l’Office National de la sécurité routière (ONASER) dans l’une des 13 régions du Burkina Faso avec pour but d’asseoir une culture de la sécurité routière dans toutes les régions du pays. Cette année, c’est la ville de Ouagadougou, chef-lieu de la région du Centre qui a été retenue pour abriter cette 8e édition.

L’objectif général de la Semaine de la sécurité routière est de promouvoir la sécurité routière afin de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route dans notre pays.

Plusieurs activités sont prévues, parmi lesquelles l’organisation :

- de séances de sensibilisation à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso les bonnes pratiques en matière de circulation routière et particulièrement sur le port du casque et de la ceinture de sécurité ;

- d’une opération de contrôle routier axée sur le défaut d’éclairage des véhicules en circulation ;

d’une rencontre d’échanges avec les responsables des compagnies de transport en commun ;

- d’une session de formation sur la sécurité routière au profit des chauffeurs des compagnies de transport en commun.

Au titre des nominations et pour le compte du Ministère de la Sécurité, le Conseil a procédé aux nominations suivantes :

- Monsieur Loukoumane SAKANDE, Mle 130 703 P, Magistrat, catégorie P5, grade intermédiaire, 1er échelon, est nommé Conseiller technique ;

- Monsieur Jean OUEDRAOGO, Mle 217 561 Y, Commissaire divisionnaire de police, catégorie 1, 3e grade, 1eréchelon, est nommé Directeur de la police judiciaire à la Direction générale de la police nationale ;

- Monsieur Sibiri Nébilè Amidou YOIN, Mle 227 559 T, Commissaire divisionnaire de police, catégorie 1, 3e grade, 1er échelon, est nommé Directeur de la sécurité publique à la Direction générale de la police nationale.

Le Conseil a également procédé à la nomination d’Administrateurs aux Conseils d’administration.

Ainsi, il a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole nationale de police (ENP) pour un premier mandat de trois (03) ans.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LES ENSEIGNANTS PERMANENTS DE L’ECOLE NATIONALE DE POLICE

- Monsieur Boniface DIANDA, Mle 53909 M, Commissaire principal de police, en remplacement de Monsieur Mahamadi GANEMTORE.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LE PERSONNEL DE L’ECOLE NATIONALE DE POLICE

- Monsieur Thomas BADOLO, Mle 218082 U, Adjudant de police, en remplacement de Monsieur Ousseni KABRE.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LE COMITE DES ELEVES DE L’ECOLE NATIONALE DE POLICE

- Monsieur Cheick Ahmed Isaac BAGUIAN, Elève sous-officier de police, pour la durée de son mandat de Délégué général, en remplacement de Monsieur Sayouba SAWADOGO.

DCRP/MSECU

Lire l’intégralité du Compte rendu du Conseil des ministres sur : www.sig.gov.bf