Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Les Policiers Burkinabè à l'école du Maintien de la paix avec le Centre International de Formation en Maintien de la Paix Koffi Annan outille

Le lundi 30 septembre 2019, a débuté, dans la salle de conférence de l’Ecole Nationale de Police un atelier de formation en maintien de la paix au profit du personnel de la Police Nationale.

Cette cérémonie a été présidée par madame Maïmouna Thombiano Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité en présence d’environ deux  cents (200) participants composés des officiers et sous-officiers de la Police.

Madame la Secrétaire Général a dans son discours indiqué que « le Centre International de Formation en Maintien de la Paix Koffi Annan avec l’appui du Gouvernement Allemand, vient une fois de plus, nous soutenir dans la formation de nos personnels de police et de gendarmerie. Cette formation est indispensable avant et après que les Nations Unies fassent appel a ces personnels pour des missions de paix. Il est à signaler que ce sont les capacités opérationnelles qui vont être renforcées et utilisées au service de nos populations. Trois formations, toutes en français, vont se dérouler de manière simultanée et sur une période de deux semaines ».

La première formation, intitulée « Leaderships et Management pour les cadres de Police » s’adresse à 60 cadres de police et de gendarmerie. Cette formation vise à les préparer à occuper des postes de responsabilité aussi bien au plan national qu’au plan international dans les missions de maintien de paix.

La deuxième s’intitule « Coopération policière et les relations avec les autres acteurs de la sécurité » qui concernera 30 officiers et sous-officiers de la police et de la gendarmerie et enfin la troisième, intitulée « Investigation des Violences basées sur le genre » qui s’adresse à 60 enquêteurs des unités de police judiciaire de la police et de la gendarmerie.

La Secrétaire Général a terminé son discours en invitant les participants à accorder une attention particulière à leurs formateurs pour engranger le maximum de connaissances à même de leur servir en temps opportun. Aussi par la même occasion, elle a au nom du Ministère de la Sécurité remercié le Centre International Koffi Annan pour ses efforts consentis pour accompagner ledit ministère depuis des années et a souhaité vivement que cette coopération perdure toujours.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle M/Sécurité