Efficacité dans l’Administration du territoire dans les Hauts-Bassins : Le Ministre Emile ZERBO échange à bâton rompu avec les Chefs de Circonscription administrative
Après une brève présentation de la région, Madame Mariama KONATE/GNANOU, gouverneur de la région des Hauts-Bassins a dépeint la situation administrative qui prévaut dans cette partie du Burkina Faso. Elle a relevé l’existence de conflits liés au foncier et à la succession de la chefferie coutumière dans certaines localités de la région. Toute chose qui nécessite souvent l’intervention des Forces de Sécurité intérieure (FSI) ou des CCA à travers les tribunaux départementaux afin d’éviter les risques d’affrontements entre protagonistes.
Sur le plan sécuritaire et notamment, de la reconquête du territoire national, Madame Mariama KONATE/GNANOU a souligné que les opérations des Forces combattantes ont permis de reconquérir 39 villages et d’y réinstaller 98 394 personnes.
A la suite de Madame le gouverneur, les CCA de la région des Hauts-Bassins ont à leur tour posé quelques préoccupations et soumis des doléances. Des doléances qui sont entre autres liées à la dotation de moyens logistiques, à la réhabilitation d’infrastructures et à l’affectation de ressources humaines qualifiées.
Après avoir apporté des réponses satisfaisantes aux préoccupations posées par les différents intervenants, le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a indiqué que la priorité à l’heure actuelle reste toujours la lutte contre le terrorisme, le retour de la paix et de la stabilité. Il a invité les CCA à être entreprenant, rigoureux et rationnels dans la gestion des ressources mises à leur disposition. « Je suis venu pour vous dire que vous devez administrer le territoire, on doit vous sentir à travers des actions concrètes », a déclaré le Ministre ZERBO. Du reste, il a invité les CCA de la région des Hauts-Bassins à être proactifs et à rendre visibles leurs actions afin de susciter l’adhésion et l’accompagnement de tous.
DCRP/MATDS