Protection civile : 22 Officiers Sapeurs-pompiers de 13 nationalités prêts à servir
Avec un taux de réussite de 95,45%, cette cuvée 2024 est composée de 22 stagiaires dont une femme, venant de 13 pays d’Afrique, à savoir, le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo, la République du Rwanda pour une première participation et bien sûr le Burkina Faso.
Le parrain de la promotion, le Président du Conseil national de la Transition de la République du Mali, le Colonel Malick DIAW a remercié les autorités du Burkina Faso en général et le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE en particulier, pour avoir donné le quitus pour le choix porté sur sa personne pour être le parrain de cette promotion de la Formation initiale des Officiers Sapeurs-pompiers, session de 2024. « Etre parrain de cette promotion honore à travers moi, toutes les autorités ayant en charge de conduire la Transition au sein de la Confédération des Etats du Sahel. Merci chers Officiers Sapeurs-pompiers pour cette marque d’estime », a déclaré le Colonel Malick DIAW.
A l’endroit de ses filleuls, le Président du Conseil national de la Transition de la République du Mali a souligné que le métier de pompier est l’un des nobles métiers qui soit, car il consiste à protéger et à sauver des vies au péril de la sienne. « Et, je suis persuadé que vous allez incarner ces valeurs avec brio tout au long de votre carrière. Vous avez choisi cette voie et je vous en félicite », a-t-il soutenu.
Le Colonel DIAW a, ensuite, rappelé le sacrifice qu’ils devront consentir, car a-t-il a laissé entendre, leur mission sera désormais de répondre présent à chaque appel, de faire preuve de courage, d’efficacité, de professionnalisme en toute circonstance et de porter haut les valeurs de solidarité, d’abnégation et de dévouement qui caractérisent les Sapeurs-pompiers. « Vous êtes des hommes sur lesquels seront confiées la sécurité et la protection des populations et leurs biens. Vous affronterez à chaque instant les menaces et autres risques, vous côtoierez à tout moment la mort mais vous ne reculerez jamais devant le péril car vous honorerez votre serment, "sauver ou périr" », a souligné le Président du Conseil national de la Transition de la République du Mali, le Colonel Malick DIAW.
Le Délégué de la promotion, le Capitaine Alakidi KABIEEHAWA, de la République du Togo, a exprimé la reconnaissance de ses camarades au Président du Conseil national de la Transition de la République du Mali, le Colonel Malick DIAW pour avoir accepté de parrainer leur promotion. « Vous nous avez honoré et vous faites de nous des filleuls fiers et résolument engagés à travailler en nous inspirant des sillons tracés par votre parcours exceptionnel », a confié le Délégué de la promotion avant de prendre l’engagement de travailler avec abnégation pour mériter la confiance placée en eux.
Le Directeur général de l’Institut supérieur d’Etudes et de Protection civile (ISEPC), le Commandant Gérard BAMBARA a noté que les stagiaires sortent certes nantis de compétences et de connaissances aussi bien théoriques que pratiques mais ils devront avoir à l’esprit que toute connaissance, toute aptitude qui ne s’entretient pas, disparait. C’est pourquoi, il les a invités à les mettre en pratique à tout moment à bon escient.
Avant de renvoyer les Officiers Sapeurs-pompiers à leur fonction, le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a prononcé la formule consacrée qui garantit qu’ils ont subi une formation adéquate et sont désormais membres du service d’incendie et de secours, dûment qualifiés et aptes à faire face aux situations d’urgence de manière professionnelle et efficace.
Le Président du Conseil national de la Transition de la République du Mali, le Colonel Malick DIAW a récompensé les trois premiers de la promotion dont, trois millions de F CFA pour le major, deux millions de F CFA pour le 2e et un million de F CFA pour le 3e. Il a également remis à ses filleuls 30 ordinateurs portables.
A ce jour, l’Institut d’Etudes et de Protection civile (ISEPC) a forme au total 2 356 stagiaires de 26 pays d’Afrique francophone, anglophone et lusophone.
DCRP/MATDS