Ministère de la sécurité : la promotion de la cellule genre
La cellule genre du ministère de la sécurité a organisé dans la matinée de ce jeudi 12 septembre 2019 une conférence de presse dans la salle de réunion dudit ministère. L’objectif de cette conférence selon ses organisateurs est de faire connaitre la cellule et les activités qu’elle organise au sein du ministère. La conférence a été ponctuée par trois présentations.
Le Superviseur de la cellule Maïmouna Thiombiano par ailleurs Secrétaire général du ministère de la sécurité a rappelé que c’est dans l’optique de construire un développement inclusif et équitable, sans aucune discrimination basée sur l’appartenance sexuelle, que le gouvernement burkinabé a adopté la Politique nationale du genre (PNG) en juillet 2009. Pour madame le SG, les cellules institutionnelles/ ministérielles ont été mises en place dans les ministères et institutions et sont chargées entre autre de faire l’analyse de la situation genre, de veiller à la prise en compte des besoins et intérêts des femmes et des hommes dans le cadre de la planification et programmation des programmes et projets. Elle a aussi ajouté que l’Arrêté N°2017-0525/MSECU/SG/DGESS du 10 octobre 2017 portant sur la cellule genre donne une occasion à ses membres de présenter les activités de ladite cellule afin que cela soit une réalité à travers ses œuvres allant dans le sens de promouvoir le genre au sein du département ministériel. Maïmouna Thiombiano a également souligné qu’il était prévu après cette conférence de presse pour montrer l’existence de la cellule, un don de sang qui malheureusement ne verra pas le jour compte tenu des mouvements d’humeur du personnel de la santé.
Le rapporteur de la cellule, le commissaire de police Kalaga/Ouédraogo Fati a quant à elle, axé son intervention sur les activités de la cellule genre de 2017 à 2019. Il ressort que malgré la modicité de son budget, un certain nombre d’activités a pu être mené. Pour madame Kalaga Fati, au regard de ces deux années d’expériences et pour pallier aux difficultés qui entravent son fonctionnement, sous le leadership de ses premiers dirigeants la cellule Genre a élaboré un plan d’action 2019-2021 et un programme d’activités axé sur sa visibilité et le plaidoyer.
Adjudant/chef Drissa Napon Chef de service genre de la gendarmerie s’est aussi exprimé sur le but, l’attribution et le fonctionnement de la cellule genre. Il a dans sa présentation affirmé que la politique Genre d’une manière générale suscite toujours des interprétations peu erronées sur la question genre.
Direction de la communication et de la presse ministérielle M/SECU