Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Amélioration de l’accès inclusif des communautés aux infrastructures, aux services sociaux de base et à l’alimentation : Les réalisations du PUDTR dans la région de l’Est inaugurées

Le Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH, représentant le Président du Faso, a présidé, le vendredi 28 juin 2024, à Fada N’Gourma, la cérémonie d’inauguration des infrastructures réalisées par le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) dans la région de l’Est. Il avait à ses côtés des membres du Gouvernement.

Financé par la Banque mondiale, le Projet d’Urgence de Développement territorial et de Résilience (PUDTR) a pu, dans le cadre de sa mise en œuvre, réaliser des infrastructures socio-économiques de base dans plusieurs communes de la région de l’Est, tels que des centres sanitaires, scolaires ainsi que des infrastructures routières et d’assainissement.

La commune de Fada N’Gourma, l’une des principales bénéficiaires des interventions du PUDTR, a bénéficié d’un investissement de près de 30 milliards de F CFA. Il s’agit entre autres, de la réalisation de 50 km de pistes rurales, de la construction de deux (02) Centres de Santé et de Promotion sociale (CSPS) complets, d’un (01) Centre de Transit et d’Ecoute ainsi que de deux (02) Centres d’Eveil et d’Education préscolaires. A cela, s’ajoute l’accompagnement de treize (13) associations de la ville de Fada N’Gourma d’une valeur de plus de 100 millions de F CFA pour la réalisation d’activités génératrices de revenus au profit des Personnes déplacées internes (PDI) et des populations hôtes. Il faut également noter la construction d’une salle polyvalente de 1 000 places dont les travaux sont en cours.

Enfin, la réalisation de 47,5 km de canaux d’assainissement et de drainage, 42 km de voiries, dont plus de 30 km revêtus en bitume ou en pavé et 12 km en terre, 30 km d’éclairage public solaire et quatre (04) feux tricolores solaires.

Les communes rurales de Tibga, Diabo et Diapangou ont bénéficié de la normalisation de 69 salles de classes et de douze (12) Centres de Santé et de Promotion sociale (CSPS). Plusieurs autres infrastructures ont été réalisées dans ces communes. Le coût total des infrastructures réalisées dans ces localités est estimé à environ 3 milliards de F CFA.

Le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH, représentant le Président du Faso a indiqué que la réalisation de toutes ces infrastructures est une invite aux populations de la région de l’Est à continuer à être résilientes, à encourager et à soutenir les autorités. Il les a également exhortées à entretenir ces infrastructures afin de garantir le progrès du développement amorcé par le Gouvernement.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO a, quant à lui, expliqué qu’à travers ces actions, le Gouvernement entend renforcer la résilience de la ville de Fada N’Gourma et des populations qui y vivent. « Le PUDTR a été pensé par le Gouvernement et le groupe de la Banque mondiale afin d’aider à faire face à la crise multidimensionnelle que connaît le pays en général et la région de l’Est, en particulier », a-t-il souligné.

Le Représentant Résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Monsieur Hamoud Abdel Wedoud KAMIL a saisi l’occasion de cette cérémonie pour renouveler l'engagement de son institution à poursuivre ses actions et à travailler avec les autorités pour rendre les communautés plus résilientes.

Avec pour objectif, l’amélioration de l’accès inclusif des communautés, y compris les PDI, aux services sociaux essentiels, aux infrastructures et à l’alimentation, le PUDTR est doté d’un budget d’environ 260,15 milliards de F CFA. Il intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Ouest. Outre ces régions, ses interventions dans les secteurs du développement rural touchent l’ensemble du territoire national.

DCRP/MATDS