Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Archivage électronique des documents : Les fonctionnalités du logiciel SAE@Doc expliquées à ses utilisateurs

Le Directeur Général des Transmissions et de l’Informatique du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Commissaire Principal de Police Zakaria HEBIE, a présidé, le lundi 24 juin 2024, à Koudougou, région du Centre-Ouest, l’ouverture officielle des travaux de l’atelier de formation du personnel de la Direction des Archives et de la Documentation (DAD) et des autres utilisateurs du logiciel SAE@Doc en technique d’archivage électronique.

C’est sous le thème : « Techniques d’archivages électroniques des documents » que se tient cette formation. Elle vise à renforcer les capacités des agents de la DAD et d’autres acteurs du MATDS en techniques d’archivages électroniques des documents grâce au logiciel SAE@Doc développé par la Direction Générale des Transmissions et de l’Informatique (DGTI). Son Directeur Général, le Commissaire Principal de Police Zakaria HEBIE a indiqué qu’en tant que concepteur du logiciel SAE@Doc, l’objectif de la DGTI ne sera atteint que lorsque que l’ensemble des acteurs se seront tous familiarisés avec son utilisation. Dans cette dynamique, il a invité les participants à cette session de formation à une participation active aux communications assorties de travaux pratiques afin de pouvoir maitriser toutes les fonctionnalités du logiciel SAE@Doc.

Il a, en outre, souligné qu’une telle formation contribuera sans doute à renforcer la culture archivistique du personnel du MATDS. « Certes, c’est nouveau, mais rassurez-vous, un logiciel c’est pour faciliter le travail et non le compliquer », a-t-il rassuré aux participants.

Le Directeur des Archives et de la Documentation du MATDS, Monsieur Hamidou SAMANDOULGOU, rappelant les objectifs de l’atelier, a indiqué qu’il vise entre autres, à :

- outiller les participants aux techniques d’archivage électronique ;

- initier les participants à la création et à l’exploitation de bases de données archivistiques et documentaires ;

- permettre aux participants de maitriser et d’exploiter le logiciel d’archivage « SAE@Doc » conçu par la DGTI.

Pour y arriver, Monsieur Hamidou SAMANDOULGOU a invité les participants à être assidus aux travaux pour une meilleure capitalisation au terme de cette formation.

DCRP/MATDS