Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Les ministres en charge de la sécurité du G5 Sahel en conclave à Ouagadougou .

La salle de conférences de Palace Hôtel abrite depuis la matinée du mercredi 11 septembre 2019 la rencontre des ministres en charge de la Sécurité de l’espace G5 Sahel.

Au cours de cette journée d’échanges qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence burkinabé du G5 Sahel ,les ministres en charge de la Sécurité du G5 Sahel auront à prendre connaissance des divers dossiers relevant de leur compétence et donner les orientations appropriées pour une meilleure prise en charge desdits dossiers.

La salle de conférences de Palace Hôtel abrite depuis la matinée du mercredi 11 septembre 2019 la rencontre des ministres en charge de la Sécurité de l’espace G5 Sahel.
Au cours de cette journée d’échanges qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence burkinabé du G5 Sahel ,les ministres en charge de la Sécurité du G5 Sahel auront à prendre connaissance des divers dossiers relevant de leur compétence et donner les orientations appropriées pour une meilleure prise en charge desdits dossiers.
“La rencontre de ouagadougou se tient à un moment où l’espace sous régional se retrouve confronté à une crise multidimensionnelle des plus aiguës dont les effets vont au delà des pays du G5 Sahel ” ont relevé ,tour à tour ,au cours de leur prise de parole,les ministres burkinabé de la Sécurité et celui en charge de l’économie ainsi que le Secrėtaire permanent du G5 Sahel.
Pour ce dernier,«une véritable synergie du mal se met en œuvre au sein de l’espace G5 Sahel ». Et Maman Sambo Sidikou de préciser : «(...) les crimes abominables qui se multiplient contre les populations innocentes participent d’une volonté manifeste de déstabiliser profondément les pays de l’espace.»
D’où la nécessité pour le G5 Sahel d’avoir une action coordonnée qui se manifeste de toute urgence et avec vigueur pour redonner confiance aux populations qui pressent les dirigeants de tenir compte de leurs préoccupations : la Sécurité,la paix et le développement.
Dans la salle de conférences de Palace Hôtel des espoirs sont nourris pour que ,à la suite de la rencontre de ouagadougou ,des avancées significatives puissent être notées,avec notamment des engagements forts et des contributions pertinentes adressées aux chefs d’état de la Cedeao qui se réuniront samedi à Ouagadougou; avec une fois de plus la Sécurité au centre des échanges.
En marge de cette rencontre , le comité de pilotage du projet Interpol - G5 Sahel a été installé.
Au sortir de cette réunion , le ministre de la Sécurité Ousseni Compaoré conduira ses pairs à la présidence du Faso où ils seront reçus en audience par SEM Roch Marc Christian Kaboré,Président du Faso ,président en exercice du G5 Sahel.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle / Msecu.