Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Hadj 2024 : Le Comité national de suivi du Pèlerinage à la Mecque échange avec les acteurs pour la réussite de l’événement

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a présidé la rencontre d’échanges avec les acteurs de l’organisation du Hadj 2024, le mercredi 22 mai 2024, à Ouagadougou. Le Ministre Emile ZERBO a invité l’ensemble des acteurs au respect des mesures prises pour un Hadj réussi.

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a indiqué qu’afin d’améliorer l’organisation du Hadj 2024, des mesures particulières ont été mises en place. Il s’agit entre autres :

- d’un cadre de concertation régulier entre le Comité national de suivi du Pèlerinage (CNSP), les agences de voyages et de tourisme et la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB) pour la prise en charge de certaines préoccupations spécifiques et d’une stratégie de gestion sur l’étape décisive de Mina ;

- du développement de solutions informatiques pour le suivi des pèlerins afin d’éviter entre autres, les cas d’égarements et de fraude.

Pour la réussite du Hadj 2024, le Ministre Emile ZERBO a invité l’ensemble des acteurs au strict respect de ces mesures. Il a, par ailleurs, mis en garde les pèlerins « clandestins » et remercié la FAIB pour sa forte implication dans l’organisation et sa contribution à la recherche de solutions face aux défis rencontrés.

Le représentant de la Coordination des agences de voyages et de tourisme, El Hadj Issa DIANDA a rassuré au Ministre en charge des cultes ainsi qu’au Comité national de suivi du Pèlerinage à la Mecque, quant au respect des mesures mises en place.

El Hadj Aboubacar YUGO, représentant le président de la FAIB à cette rencontre a, quant à lui, salué le ministère en charge des cultes et le CNSP pour les mesures prises, notamment les grandes innovations. A l’endroit des agences, El Hadj YUGO les a exhortés à mettre en avant l’intérêt du pèlerin. Pour ce faire, il les a invités à mettre un accent particulier sur l’encadrement des pèlerins en « terre sainte ».

Pour le Hadj 2024, le Burkina Faso a bénéficié d’un quota de 8 143 pèlerins. Le premier vol à Ouagadougou est prévu pour le jeudi 23 mai 2024 et celui à Bobo-Dioulasso, le dimanche 02 juin 2024.

DCRP/MATDS