Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Intégration professionnelle des Burkinabè dans le système des Nations Unies : Des policiers et gendarmes de la zone de Bobo-Dioulasso outillés

Le Conseiller technique du Ministre Délégué, Chargé de de la Sécurité, l’Inspecteur général de Police Mamouna KABRE/OUEDRAOGO, représentant le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), a présidé le mercredi 24 avril 2024, à Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’ouverture du séminaire portant sur « Comment postuler à l’international ? ».

Comprendre le processus de recrutement et optimiser les compétences des candidats aux postes professionnels des Nations Unies, c’est tout l’intérêt de cette session de formation organisée par la Direction de la Coopération internationale (DCI) du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), au profit des policiers et gendarmes admis au test AMS/SAAT de 2023 de la zone de Bobo-Dioulasso ainsi que de leurs camarades qui n’ont jamais pris part à ce test.

L’Inspecteur général de Police Mamouna KABRE/OUEDRAOGO a indiqué que la présence de cadres Burkinabè sur la scène internationale des Nations Unies, notamment au niveau des postes décisionnels ou professionnels est très insignifiante. Aussi, conscient du changement de la nature des opérations et de la nécessité de s’adapter aux nouvelles exigences, elle a appelé à développer de véritables politiques de promotion des compétences des Burkinabè pour occuper des places dans les nombreuses sphères de l’organisation mondiale. « Cette nécessité, la Direction de la Coopération internationale de notre département, à travers le Service des Opérations de Maintien de la Paix (SOMP) l’a comprise. C’est pourquoi, elle œuvre à développer depuis lors un programme de renforcement des capacités de nos personnels afin de susciter plus de candidatures aux postes professionnels des Nations Unies. Et le présent séminaire qui s’inscrit dans cette dynamique de renverser la tendance est la première d’une série d’activités similaires destinées à cet objectif. », a soutenu l’Inspecteur général de Police Mamouna KABRE/OUEDRAOGO.

Grâce à l’appui technique et financier de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), les participants vont découvrir durant 72 heures, l’organisation des Nations Unies et celle des carrières au sein de l’Organisation. Ils vont également apprendre le processus de création d’un compte UN et la recherche d’emploi sur les sites de recrutement de l’ONU ainsi que les techniques d’un bon entretien basé sur les compétences. D’où l’occasion pour l’Inspecteur général de Police Mamouna KABRE/OUEDRAOGO, d’inviter les participants à accorder une attention particulière aux formateurs chevronnés pour apprendre au maximum de leurs expériences.

DCRP/MATDS