Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Conférence des Commissaires de Police : Le management des Ressources humaines au cœur des échanges

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a présidé, le jeudi 18 avril 2024, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des travaux de la Conférence des Commissaires de Police, édition 2024. Il avait à ses côtés, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA.

Placée sous le très Haut patronage du Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat, la Conférence des Commissaires de Police, édition 2024, se tient sous le thème : « Le management des Ressources humaines à la Police nationale dans le contexte de la lutte contre le terrorisme ».

Pour le Ministre Emile ZERBO, le choix de ce thème n’est pas fortuit car l’expérience du Burkina Faso dans la résilience contre les incursions terroristes est parsemée d’embûches, d’engagement patriotique mais aussi de réformes audacieuses motivées par le défi de la reconquête du territoire national.

Il a, par ailleurs, indiqué que l’objectif étant de demeurer efficace face à la nouvelle configuration du paysage sécuritaire, les institutions en charge de la sécurité comme la Police nationale connaissent des mutations structurelle et conjoncturelle. C’est dans cette dynamique, a soutenu le Ministre Emile ZERBO, qu’elle a su travailler à s’adapter au contexte sécuritaire actuel et ce, pour être en phase avec cet adage très célèbre dans le jargon militaire : « le terrain commande la manœuvre ». Toute chose qui a permis à l’institution policière, a rappelé le Ministre ZERBO, d’engranger des résultats dont les principales étapes, sont les suivantes :

- d’abord, les positions de détachements mixtes militaires-policiers qui ont vu le jour en 2015 dans le cadre de l’opération Tapoa-Djerma et qui se sont poursuivies avec l’opération Séguéré en 2016 ;

- ensuite, les détachements purement policiers composés essentiellement des unités d’intervention, notamment la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), la Brigade Anti-Criminalité (BAC) et l’Unité d’Intervention Polyvalente (UIP) basées principalement à Yirgou, Di, Sanaba, qui seront déployées sur le théâtre des opérations ;

- enfin, les différents Groupements d’Unités mobiles d’Intervention (GUMI) et les Unités mobiles d’Intervention (UMI).

Le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur Général de Police Roger OUEDRAOGO, a rappelé que la Conférence des Commissaires de Police est destinée à se saisir des préoccupations institutionnelles de la Police nationale afin de les analyser, traiter et dégager des perspectives en vue du développement et de la modernisation de l’institution policière. Il a, en outre, souligné que suivant les orientations du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, à l’occasion de l’édition de 2023, l’institution policière a su travailler et relever plusieurs défis. C’est pourquoi, a-t-il souhaité, cette édition est encore prête et ouverte à recevoir les orientations stratégiques des premières autorités en charge de la sécurité afin de pouvoir participer pleinement aux opérations de reconquête du territoire national.

Consacrée par l’article 196 de la loi n°027-2018/AN du 1er juin 2018, la Conférence des Commissaires de Police est une instance statutaire de concertation et de gestion participative des questions importantes intéressant la vie de la Police nationale.

DCRP/MATDS