Un avant-projet de loi sur les armes à feu en validation à Koudougou
La cérémonie d’ouverture de cet atelier est présidée par le secrétaire général du ministère de la sécurité représentant le ministre de la sécurité Maïmouna OUATTARA /THIOMBIANO.
Dans son discours d’ouverture,le secrétaire général a rappelé la contrainte sécuritaire que vit notre pays . Un impondérable qui est un des corollaires de la prolifération et la circulation illicite des armes .D’où la nécessité de disposer d’un cadre législatif et institutionnel permettant d’endiguer ce phénomène.Surtout que les textes en cours dans notre pays sont caducs .
C’est en vue de relever ce déficit que le ministère de la sécurité a mis en place une commission nationale chargée d’élaborer cet avant-projet de loi sur le régime général des armes à feu au Burkina Faso qui tient compte des principaux instruments juridiques internationaux et communautaires que le Burkina Faso a ratifié: convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre,traité sur le commerce des armes (TCA) etc.
Il s’agit pour les participants qui sont des experts en la matière d’apporter, pendant trois jours, des contributions enrichissantes aux documents soumis à leur validation.
Toutes choses qui devraient,in fine, contribuer grandement à des amendements et propositions constructifs.
Direction de la communication et de la presse Ministérielle /msecu.