Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

48 Heures de la femme « Individual Police Officer » du Burkina Faso : Hommage aux femmes « Officiers de police individuels » engagées

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le jeudi 28 mars 2024 à l’Ecole nationale de Police (ENP), la 1re édition des 48 heures de la femme « Individual Police Officer » (IPO) du Burkina Faso.

Initiée par la Direction de la Coopération internationale (DCI) du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), cette activité parrainée par Madame Nandy SOMÉ/DIALLO, Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, vise à promouvoir l’engagement de la femme « Officier de police individuel » burkinabè aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies. Une initiative saluée par le Ministre Emile ZERBO qui a indiqué que les femmes « Officiers de police individuels » burkinabè ont toujours su relever tous les défis liés aux missions dont celles des Nations-Unies. « Les femmes burkinabè dans les missions des Nations-Unies, envoyées sur plusieurs théâtres d’opérations, hissent très haut le drapeau de la Nation et, au-delà, l’étendard de la femme », a soutenu le Ministre ZERBO.

Il a, par ailleurs, indiqué que ces journées ne sont pas seulement une occasion pour rendre hommage à ces femmes qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes, au nom de la Nation burkinabè à l’international, mais c’est aussi un cadre opportun pour ces dames de partager les expériences acquises au sein des Nations-Unies, aux jeunes générations de policières et de gendarmes. C’est pourquoi, le Ministre ZERBO a souhaité qu’à la fin de ces deux jours de partage, les participantes soient motivées par le goût de l’excellence.

Il a saisi l’occasion pour inviter ces femmes « Officiers de police individuels » burkinabè, expérimentées dans les missions des Nations Unies, à apporter à leur tour, leur expertise à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

DCRP/MATDS