Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne au MATDS : Une montée des couleurs pour lancer l’événement

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé le mardi 26 mars 2024 à Ouagadougou, la montée des couleurs dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Il avait à ses côtés le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA.

A l’issue de la montée des couleurs, le Ministre Emile ZERBO a prononcé le message du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. « Le Gouvernement a institué les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) en vue de consolider les bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre ensemble. Elles se tiennent les 26 mars et le 02 octobre de chaque année pendant quinze (15) jours. Le choix de la première date fait référence à l’engagement politique de notre héros de la Nation, le Président Thomas SANKARA, alors Premier ministre, lorsqu’il prononça l’un de ses discours historiques, « Qui sont les ennemis du peuple ? », le 26 mars 1983. Quant à la deuxième, le 02 octobre 1983, c’est le jour où il prononça le Discours d’orientation politique (DOP) de la Révolution démocratique et populaire. », a indiqué le Ministre Emile ZERBO, citant le Chef de l’Etat.

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a invité l’ensemble de ses collaborateurs à un engagement patriotique et à traduire au quotidien en actes concrets, le message du Chef de l’Etat. « Je vous invite à poser des actes simples tels que : planter un arbre à chaque événement heureux, contribuer à l’effort de paix, s’engager comme VDP, accomplir consciencieusement ses tâches d’agent public, protéger et respecter les biens publics, payer ses impôts, respecter le code de la route, consommer des mets et produits locaux. », a souligné Monsieur Emile ZERBO.

La première édition de ces JEPPC se déroule du 26 mars au 09 avril 2024.

DCRP/MATDS