Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Rupture collective de jeûne 2024 à la FAIB : Sous le sceau de la foi et de la citoyenneté

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, avec à ses côtés le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a présidé le jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou, la traditionnelle cérémonie de rupture collective de jeûne de Ramadan organisée par la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB). Cette cérémonie a également connu la présence du Président de l’Assemblée législative de Transition.

L’édition 2024 s’est tenue sous le thème :

« Ramadan, foi et citoyenneté : Rôle des leaders musulmans dans le retour de la paix ».

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a relevé que cet événement se tient à un moment où, dans notre pays et dans presque tous les autres pays du monde, chrétiens et musulmans observent le carême et le jeûne. Selon le Ministre ZERBO, au regard du contexte difficile que traverse notre pays, il n’y a pas de meilleure opportunité pour demander les faveurs du Tout-Puissant pour notre chère Patrie. C’est dans ce sens qu’il a exhorté les chrétiens et musulmans du Burkina Faso à saisir chacun, les occasions de leurs périodes de carême et de jeûne pour implorer Dieu afin que ces journées de pénitence et d’adoration ne soient pas vaines. « Si nos cœurs sont unis dans la ferveur de notre commune quête adressée à Dieu, Il nous répondra favorablement », a soutenu le Ministre ZERBO.

Il a salué la tenue régulière de cette cérémonie de rupture collective de jeûne organisée chaque année par la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB). Il a, en outre félicité le présidium et les organisateurs pour leur constance, avant de traduire la reconnaisse du Chef de l’Etat et celle du Gouvernement à la FAIB et à l’ensemble des responsables confessionnels du pays, pour leur précieuse contribution à la gestion de cette période difficile que traverse le Burkina Faso.

Le Ministre ZERBO a également saisi l’occasion pour solliciter auprès des fidèles musulmans, davantage de prières, d’invocations, de conseils, de sensibilisations, pour accompagner le Gouvernement dans sa quête de paix, de sécurité et de bon vivre au Burkina Faso.

Le président de la FAIB, Dr Cheikh Sidi Mohamed MAIGA II, est pour sa part, revenu sur la signification du jeûne de Ramadan. « C’est un moment où les musulmans sont appelés à agir en tant que citoyens responsables, engagés dans la construction d'une société juste et harmonieuse. C'est une occasion pour tout musulman de réaffirmer son engagement envers les valeurs de paix, de tolérance et de coexistence pacifique et sincère », a souligné Dr Cheikh Sidi Mohamed MAIGA. Il s’est dit convaincu que l’invocation de Dieu, surtout durant ce mois de Ramadan peut accélérer le retour de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.

DCRP/MATDS