Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Extrait du Compte rendu du Conseil des Ministres du 06 mars 2024 : Le 15 mai institué Journée des coutumes et traditions au Burkina Faso

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 06 mars 2024, en séance ordinaire, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

Au titre des délibérations et au titre du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Conseil a adopté un décret portant institution de la Journée des coutumes et traditions au Burkina Faso (JCT).

Le Burkina Faso est caractérisé par sa diversité culturelle, ethnique, linguistique et religieuse qui a longtemps constitué le levain de la cohésion sociale. Cette diversité constitue en soi une valeur fondamentale, dont la préservation et la promotion sont plus que jamais nécessaires.

La Journée des coutumes et traditions a pour objectifs :

- de réaffirmer la laïcité de l’Etat ;

- de renforcer l’équité dans le traitement des expressions religieuses ;

- d’offrir aux adeptes de la religion traditionnelle un cadre de promotion des valeurs et des pratiques ancestrales.

L’adoption de ce décret permet d’instituer la Journée des coutumes et des traditions le 15 mai de chaque année au Burkina Faso.

Au titre des nominations, et pour le compte du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Conseil a procédé à la nomination suivante :

- Monsieur Zakaria PARRE, Mle 28 132 T, Administrateur civil, 1re classe, 12e échelon, est nommé Chargé de mission.

DCRP MATDS

Lire l’intégralité du Compte rendu du Conseil des ministres sur : www.sig.gov.bf