Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Sécurité intérieure : Une stratégie nationale en cours d’élaboration

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Edgard Sié SOU, a présidé le vendredi 09 février 2024, à Ouagadougou, la cérémonie officielle de lancement de l’élaboration de la Stratégie nationale de Sécurité intérieure (SNSI) 2024-2028. Cette activité s’inscrit dans le cadre global de la réforme du secteur de la Sécurité (RSS) et constitue un outil d’opérationnalisation de la Politique de Sécurité nationale (PSN) et de la stratégie de sécurité nationale (SSN).

Initié par le ministère en charge de la Sécurité avec la collaboration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers le Projet d’Appui à la réforme du secteur de la Sécurité phase II, l’atelier a pour objectif d’enclencher le processus d’élaboration devant aboutir à disponibiliser la stratégie de Sécurité intérieure assortie d’un plan d’actions en cohérence avec l’architecture nationale de la sécurité.

Selon le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Edgard Sié SOU, cet atelier permettra de façon spécifique aux participants, de se familiariser avec la PSN et l’architecture générale de la Sécurité nationale, de valider toutes les étapes du processus, notamment la méthodologie à utiliser, le calendrier, les livrables et l’ensemble des ressources nécessaires. Aussi, il permettra aux participants d’échanger sur le rôle des membres du comité d’élaboration.

Pour le Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du MATDS, Monsieur Toussaint DIPAMA, ce document en cours d’élaboration viendra non seulement capitaliser les reformes déjà opérées, notamment la création et le déploiement des unités sur le terrain, mais aussi engager de nouvelles reformes plus stratégiques afin d’apporter une réponse plus holistique pour une meilleure sécurisation du territoire national.

Dans ce sens, le Secrétaire Général du MATDS, Monsieur SOU a invité l’ensemble des acteurs à une participation active aux travaux tout au long du processus avec un esprit ouvert et critique de sorte à garantir l’atteinte des différents objectifs.

DCRP/MATDS