Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

2e session ordinaire du CONAFIL : Le traitement et l’analyse des données au centre des travaux

Le Directeur Général des Collectivités Territoriales, Monsieur Issoufou KONGO, président du Comité nationale des finances locales (CONAFIL), a présidé le mercredi 27 décembre 2023, à Ouagadougou, l’ouverture officielle des travaux de la deuxième session ordinaire dudit comité. Cette session vise à recueillir des informations, créer des outils pour traiter et analyser les données collectées afin de rédiger un rapport sur l'utilisation des ressources financières allouées aux Collectivités territoriales pour l'année 2020-2021.

« Au regard de la qualité des participants que nous constituons, je ne doute pas un seul instant quant à l’atteinte de nos objectifs », a laissé entendre, le président du CONAFIL, à l’entame des échanges. Monsieur Issoufou KONGO reste convaincu qu’à l’issue de cet atelier de Ouagadougou, un rapport général permettra à l’ensemble des acteurs d’apprécier le niveau d’exécution des ressources financières allouées aux Collectivités territoriales durant la période 2020-2021, avec à la clé, des propositions de solutions pour une meilleure exécution de ces ressources allouées aux collectivités, dans le cadre du processus d’accompagnement des compétences transférées.

Outre les membres du CONAFIL, cette session ordinaire, deuxième du genre, réunit les Secrétaires Permanents des Commissions Techniques Régionales des treize (13) régions pour des travaux d’une durée de soixante-douze (72) heures.

En rappel, le Comité national des finances locales (CONAFIL) a été créé par arrêté conjoint n°2009-029/MATD/MEF du 10 avril 2009. Il a pour entre autres missions, la collecte, le traitement, le stockage et la publication des données sur les finances locales ainsi que l’organisation des consultations et des concertations en vue de formuler des propositions sur les questions relatives aux finances locales.

DCRP/MATDS