Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Mécanismes traditionnels et endogènes de prévention et gestion des conflits : Des chefs de circonscription administrative du Centre-Sud outillés

La Direction de la Prévention et de Gestion des Conflits (DPGC) de la Direction générale de l'Administration du Territoire (DGAT) du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), en collaboration avec le Projet Inclusive Governance for Résilience (IGR), organise les 21 et 22 décembre 2023 à Manga, un atelier de formation au profit des Chefs de Circonscription Administrative (CCA) de la région du Centre-Sud.

Placée sous le thème : « Mécanismes traditionnels et endogènes de prévention et de gestion des conflits », cette session de formation a pour objectif de renforcer les capacités des Chefs de Circonscription administrative de la région du Centre-Sud sur les mécanismes traditionnels et endogènes de prévention et de gestion des conflits.

La représentante du Gouverneur du Centre-Sud, la Secrétaire Générale de la région, Madame Bibata BAMOUNI/TRAORÉ, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux est revenue sur le bien-fondé de cette formation. Selon elle, au regard du contexte actuel difficile du Burkina Faso, il était de bon ton de former les maillons forts de la gestion des conflits, qui sont les Secrétaires Généraux des provinces et les Préfets de départements sur la prévention et la gestion des conflits à travers les moyens traditionnels et endogènes. Il y a aussi un besoin d’aller vers les mécanismes puisés de nos traditions afin de gérer de manière efficace les problèmes de société, a soutenu Madame BAMOUNI.

Pour le Directeur adjoint du Projet Inclusive Governance for Resilience, Monsieur Issiaka OUEDRAOGO, cet atelier de formation est d'une importance capitale dans la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso. C’est pourquoi, dit-il, le projet IGR a accepté d'accompagner la mise en œuvre de cette activité qui vise à outiller les CCA à faire face aux défis qui entravent la paix et la cohésion sociale.

La Secrétaire Générale de la région du Centre-Sud Madame Bibata BAMOUNI/TRAORÉ a exhorté les participants à des échanges francs et à une participation active afin qu’au sortir de cette rencontre, les objectifs qui lui ont été assignés soient atteints.

DCRP/MATDS