Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Centenaire de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso : Louanges et adorations au cœur de la commémoration

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, représentant le Président de la Transition, Chef de l’État, a présidé le vendredi 24 novembre 2023, à Bobo-Dioulasso, l’ouverture de la cérémonie commémorative du centenaire de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso. Cette commémoration du centenaire est placée sous le thème : « Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso : 100 ans de mission intégrale, bilan et perspectives ».

Ce sont entre autres, prières, chants d’adoration, louanges et hommages qui ont principalement marqué cette cérémonie inaugurale de la commémoration du centenaire de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso, tenue ce jour, dans l’enceinte de la Maison de la Culture, Monseigneur Anselme Titianma SANON, de Bobo-Dioulasso (région des Hauts-Bassins)..

Représentant le Président de la Transition, Chef de l’État, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a d’abord traduit toute sa reconnaissance aux organisateurs pour avoir associé le Gouvernement à cette célébration. Pour lui, cette commémoration est noble. « Noble parce que nous commémorons un siècle d’existence de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne au Burkina Faso ; noble parce que de 1923 à 2023, plusieurs actions et pas des moindres ont été engagées par l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso au profit des populations, contribuant ainsi aux côtés du Gouvernement au développement socio-économique de notre Nation », a-t-il souligné. C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour saluer la mémoire des valeureux devanciers qui ont su avec magnanimité, travailler à éveiller spirituellement les consciences.

Le Ministre Emile ZERBO, n’a pas manqué de saluer l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso pour son rôle prépondérant dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire. « Au nom du Chef de l’Etat, je voudrais, traduire toute ma reconnaissance à l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso pour sa contribution dans la résolution de la crise humanitaire, à travers notamment la distribution de vivres aux personnes démunies, la scolarisation des enfants nécessiteux et surtout la prise en charge des Personnes Déplacées Internes (PDI) », a-t-il soutenu. Du reste, le Ministre ZERBO a félicité l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso pour son leadership durant cent ans de Mission d’évangélisation et de construction de notre Nation mais surtout pour son rôle inestimable aux côtés des autres confessions religieuses dans la recherche de la paix et la cohésion sociale.

Monsieur Robert SANOU, président du Comité national d’Organisation de ce centenaire a, au nom de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso, traduit ses remerciements au Ministre Emile ZERBO pour sa disponibilité et surtout pour sa présence effective à cette cérémonie qui, pour lui, rehausse sans doute l’éclat de cette commémoration.

À l’occasion de cette célébration, l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso a offert des vivres aux Personnes Déplacées Internes(PDI). Des attestations ont également été remises aux représentants des autres confessions religieuses en guise de reconnaissance pour leur contribution dans la recherche de la paix à travers la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Burkina Faso.

DCRP/MATDS