Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

4ème Conférence des Secrétaires généraux de région et de province : La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au cœur des échanges.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Edgard Sié SOU, a présidé, le jeudi 23 novembre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 4ème conférence des Secrétaires généraux de région et de province. Cette rencontre de 48 heures a pour thème : « Renforcement des capacités des Secrétaires généraux de région et de province sur les mécanismes de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».

Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, à travers la Direction Générale de l’Administration du Territoire, organise du 23 au 24 novembre 2023, à Ouagadougou, la 4ème Conférence des Secrétaires généraux de région (SGR) et de province (SGP) et des cadres des structures centrales dudit ministère. Cette rencontre vise à renforcer les capacités des SGR et SGP sur le rôle et la responsabilité des services déconcentrés du MATDS dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La rencontre a été présidée, à l’ouverture, par le Secrétaire général du département, Monsieur Sié Edgard SOU.

Différentes communications vont meubler ces deux jours d’échanges. Celles-ci vont porter sur :

- les notions et les processus de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ;

- les cadres juridiques et institutionnels de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme à l’échelle internationale et au plan

national ;

- les missions du MATDS dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ;

- le rôle et la responsabilité des services déconcentrés du MATDS dans la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme notamment à travers la tenue et la gestion du registre national des Organismes à But Non Lucratif (OBNL).

Le Secrétaire Général Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Edgard Sié SOU a, au nom du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, indiqué que cette 4ème conférence annuelle se tient dans un contexte marqué par l’intensification de la lutte contre le terrorisme à travers les opérations de reconquête du territoire, l’assèchement des sources de financement du terrorisme et la lutte contre le blanchissement des capitaux. Au regard donc de l’actualité et surtout de la pertinence du thème choisi, il a engagé les Secrétaires généraux de région et de province à une assiduité ainsi qu’à une participation active aux travaux de sorte à garantir l’atteinte des résultats escomptés.

DCRP/MATDS