Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion des frontières : Les acteurs se concertent pour plus d’efficacité

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Edgard Sié SOU, a présidé le jeudi 23 novembre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la rencontre d’échanges entre le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Frontières (SP/CNF) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), intervenant dans la gestion des frontières. Cette rencontre vise la mise en place d’un cadre de concertation entre les différents acteurs du domaine.

Organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), à travers le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Frontières (SP/CNF), cette rencontre d’échanges a pour objectif général d’établir un cadre de concertation et de dialogue entre le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Frontières et les Partenaires Techniques et Financiers en vue d’améliorer l’efficacité et la coordination des actions en matière de gestion intégrée des frontières.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Monsieur Edgard Sié SOU, a souligné que cette activité revêt un grand intérêt pour le sous-secteur de la gestion des frontières, au regard de la multitude de projets et programmes qui interviennent dans les espaces frontaliers. Cependant, ces frontières et espaces frontaliers sont confrontés à de nombreux enjeux et défis majeurs à relever, a-t-il reconnu. C’est pourquoi, il est primordial pour tous les acteurs de non seulement,

mieux formuler leurs priorités afin de les adapter aux besoins réels des populations frontalières, mais aussi de coordonner leurs interventions, au profit de tous.

La Secrétaire Permanente de la Commission Nationale des Frontières, madame Salimata DABAL, a pour sa part, indiqué que la tenue de cette rencontre vise d’abord à connaître l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers qui interviennent dans le domaine des frontières et qui appuient beaucoup de projets et programmes. En effet, explique-t-elle, certains d’entre eux font souvent un excellent travail mais qui n’est pas connu. Une telle rencontre permettra, en conséquence, de donner une meilleure visibilité à leurs actions, mais aussi aux partenaires de connaître la vision du Gouvernement dans la gestion des frontières, a précisé madame DABAL.

Avant de déclarer ouverte cette rencontre d’échanges, Monsieur Edgard Sié SOU a réitéré ses remerciements à tous les Partenaires Techniques et Financiers qui œuvrent inlassablement à l’amélioration des conditions de vie des populations des espaces frontaliers et transfrontaliers du Burkina Faso.

DCRP / MATDS