Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

6e Journée africaine de l’état civil: La numérisation des systèmes d'enregistrement au centre des défis au Burkina Faso

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé le jeudi 16 novembre 2023, à Ouagadougou, l’ouverture officielle de la cérémonie commémorative de la 6e Journée africaine de l’état civil. Cette journée est placée sous le thème : « Accroître la couverture nationale et améliorer la qualité et l'actualité des données grâce à la numérisation des systèmes d'enregistrement des faits d'état civil ».

Organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), à travers la Direction Générale de la Modernisation de l’état civil (DGMEC), l’objectif général de la commémoration de cette 6e journée africaine de l’état civil au Burkina Faso est de réfléchir sur les principaux défis pour accroître la couverture nationale et améliorer la qualité et l'actualité des données grâce à la numérisation du système de l’état civil au Burkina Faso.

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, qui a présidé l’ouverture des travaux, s’est réjoui de la tenue effective de cette journée dédiée à l’état civil dans notre pays. En effet, a-t-il souligné, c’est la première fois que le Burkina Faso commémore cette journée, depuis son adoption par la 32e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union Africaine, en 2018. Afin de consolider les efforts ayant abouti à son organisation effective, le Ministre Emile ZERBO a, au nom du Gouvernement, pris l’engagement de poursuivre cette dynamique, de la maintenir chaque année et d’instituer un rappel permanent visant à évaluer les progrès vers la réalisation de son objectif fondamental.

Pour le Ministre Emile ZERBO, cette première célébration découle d’un engagement politique soutenu au niveau national pour le renforcement du système d’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de vie.

Le Directeur Général de la Modernisation de l’état civil (DGMEC), Monsieur Justin Omer BALIMA, a pour sa part, indiqué que le défi de sa structure, à l’horizon 2030, est de pouvoir donner un identifiant unique à chaque personne, à chaque naissance, malgré les défis liés à la non déclaration systématique des naissances dans notre pays.

L’organisation de cette journée a bénéficié de l’appui technique et financier du projet WURI.

Les participants venus de plusieurs horizons, bénéficieront de plusieurs communications axées sur deux (02) panels.

DCRP/MATDS