Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Cellule genre du MATDS : La mise en œuvre de la Feuille de route en examen

La Cellule genre du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et la Sécurité (MATDS), a organisé le mardi 7 novembre 2023 à Ouagadougou, un atelier d’auto-évaluation de la mise en œuvre et de revue de sa Feuille de route 2023, avec l’appui technique et financier du Programme Décentralisation et Cohésion Sociale (PDCS giz).

En une journée, les participants venus des structures centrales et rattachées du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité ont entre autres :

- partagé leurs réflexions sur la Feuille de route 2023 de la Cellule genre du Ministère ;

- amendé le rapport provisoire ;

- échangé sur les rôles et attributions des ambassadeurs et ambassadrices ;

- présenté et installé les ambassadeurs et ambassadrices « Genre et Cohésion sociale » au sein du département.

Cet atelier a également servi de cadre pour échanger et faire des propositions sur les indicateurs sensibles au genre existant dans les six programmes budgétaires du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.

La finalité de cet atelier est de renforcer la Cellule genre du ministère et rendre visible les ambassadeurs et ambassadrices « genre et cohésion sociale ».

L’atelier a aussi permis de présenter le rapport d’activité au 30 septembre 2023 aux membres et aux points focaux de la cellule.

La Cellule genre a pour objectif général de favoriser une canalisation et une harmonisation des actions en matière de genre et de contribuer au renforcement des capacités des acteurs à la promotion du genre au sein du ministère.

DCRP/MATDS