Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Contingent UNPOL de la MINUSMA : La délégation burkinabè reçue par le Ministre Délégué, Mahamadou SANA

Le Ministre Délégué chargé de la Sécurité, le Commissaire Divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, a reçu en audience, le vendredi 03 novembre 2023, à Ouagadougou, une délégation du contingent UNPOL burkinabè de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), en fin de mission.

La mission étant terminée pour la MINUSMA de façon générale et pour le contingent du Burkina en particulier, suite au retrait ordonnée de la MINUSMA, les 41 Officiers de Police et de la Gendarmerie ont commencé à regagner le pays depuis le mois d’août dernier. Il ne reste plus que cinq (05) officiers qui rentreront, à leur tour, en décembre prochain. La délégation est donc venue réaffirmer la détermination et la volonté du contingent à accompagner le ministère en charge de la Sécurité dans sa noble mission qui est la protection des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le chef de la délégation, le Commissaire Divisionnaire de Police, Lassana BARGO, le contingent regorge de nombreuses compétences, notamment en planification, gestion des projets et programmes, renseignements, en gestion des crimes organisés et des finances et logistique, etc. Des compétences qu’ils comptent, selon lui, mettre à la disposition du ministère.

Le Commissaire Divisionnaire de Police, Lassana BARGO, a saisi l’occasion de cet entretien pour rendre hommage aux Forces de Défense et de Sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui, a-t-il dit, sont plus que déterminés afin de ramener la paix dans le pays.

DCRP/MATDS