Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Stratégie de stabilisation du Liptako-Gourma : Les Gouverneurs de la région mènent la réflexion

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé le jeudi 26 octobre 2023, à Ouagadougou, l’ouverture officielle du premier Forum des Gouverneurs de la région du Liptako-Gourma. Les travaux de cette rencontre sont placés sous le thème : « Rôles et réponses des Gouverneurs pour une meilleure opérationnalisation de la stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma. »

Premier du genre, ce Forum permettra aux Gouverneurs des trois pays du Liptako-Gourma d’échanger et se prononcer sur le projet de Stratégie de Stabilisation et de sa mise en œuvre. Après sa finalisation, cette Stratégie de stabilisation sera proposée aux Etats du Liptako-Gourma pour servir d’architecture régionale en vue d’apporter des réponses intégrées et adaptées aux problèmes complexes climatiques, sécuritaires, institutionnelles, humanitaires et de développement durable dans la région du Liptako-Gourma.

Pour le Ministre de l’Administration, Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, l’organisation de ce forum à Ouagadougou permet au peuple burkinabè de réitérer son engagement et sa solidarité, au sein du Liptako-Gourma, à faire face aux défis sécuritaires, socioéconomiques et environnementaux qui freinent l’élan de développement des États. Il a rappelé, à cet effet, la signature de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), intervenue à Bamako le 16 septembre 2023, qui marque davantage la volonté politique des Chefs d’État du Burkina, du Mali et du Niger à œuvrer pour un mieux-être dans la zone dite des trois frontières.

Selon la Secrétaire exécutive de l’Autorité de Développement Intégré du Liptako Gourma, Madame Hawa AW, ce premier Forum des Gouverneurs est un cadre de réflexion afin d’apporter des réponses aux multiples préoccupations de la région du Liptako-Gourma. De son avis, la stabilisation de ces régions ne saurait se faire sans le leadership des Gouverneurs qui sont les premiers représentants de l’Etat au niveau régional et aussi les plus proches des autorités et populations locales.

Ce premier Forum regroupe les Gouverneurs des régions du Sahel, du Nord, de l’Est, du Centre-Nord, du Centre, du Centre-Est, du Centre-Sud, du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, pour le compte du Burkina Faso; des regions de Baniagara, de Mopti, Douentza, Tombouctou, Gao et de Ménaka pour le Mali; et pour le Niger, les regions du Tillabéry, Dosso, Tahoua et de Niamey.

L’organisation de ce Forum a bénéficié de l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de ses partenaires.

DCRP/MATDS