Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Extrait du Compte rendu du Conseil des ministres du 25 octobre 2023

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 25 octobre 2023, en séance ordinaire, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président de la Transition.

Le Conseil a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

Ainsi et au titre du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret porte nomination d’un Commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce décret vise le remplacement d’un membre de la Commission électorale nationale indépendante, conformément aux dispositions de la loi n°014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant Code électoral, ensemble ses modificatifs.

L’adoption de ce décret permet la nomination de Monsieur Ibrahima OUEDRAOGO, Commissaire à la CENI, au titre des organisations de la société civile, dans la sous-composante « Communauté musulmane ».

Le second décret porte création des Groupements d’unités mobiles d’interventions (GUMI).

Les Groupements d’unités mobiles d’interventions ont pour missions de lutter contre toutes formes de menaces et principalement contre le terrorisme et le grand banditisme dans leurs zones d’intervention.

Ce décret vise à donner une existence juridique aux GUMI créés en 2021 pour être déployés dans les régions et localités à forts défis sécuritaires du Burkina Faso.

L’adoption de ce décret permet de régulariser la situation juridique des Groupements d’unités mobiles d’interventions.

Au titre des communications orales, le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a fait au Conseil une communication relative à l’organisation d’un Forum des gouverneurs des régions du Liptako-Gourma qui se tient du 24 au 26 octobre 2023, à Ouagadougou.

Ce Forum a pour thème « Rôles et réponses des gouverneurs pour une opérationnalisation de la Stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma ».

L’objectif de ce Forum est d’amener les gouverneurs des différentes régions transfrontalières à s’approprier la Stratégie régionale de stabilisation du Liptako-Gourma.

La région du Liptako-Gourma s’étend sur plusieurs zones administratives du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger. Elle compte une population de près de 20 millions de personnes.

Dans les nominations individuelles et au titre du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité,

- Monsieur Zouno Gérard BAMBARA, Officier supérieur, est nommé Directeur général de l’Institut supérieur d’études et de protection civile (ISEPC).

DCRP/MATDS