Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Financement du PREGOLS : A l’unanimité, l’ALT donne son quitus pour la ratification d’accord de crédit

Les Députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), réunis en séance plénière, le mardi 19 septembre 2023, à Ouagadougou, ont adopté à l’unanimité, le Projet de loi portant autorisation de ratification d’accord de crédit pour le financement du Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS). Cet accord avait été signé le 29 mai dernier, à Ouagadougou, par le Gouvernement burkinabè et l’Association Internationale de Développement (IDA).

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, était face aux Députés de l’ALT pour expliquer les grandes lignes du Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS). D’une durée de six (06) ans, allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2029, le Projet a un coût total évalué à quatre-vingt-douze milliards (92 000 000 000) de francs CFA.

De l’avis du Ministre Emile ZERBO, ce projet, créé dans un contexte sécuritaire assez difficile, vise à améliorer la fourniture de services de base sélectionnés et la performance institutionnelle des entités publiques locales ciblées.

Pour ce faire, a indiqué le Ministre ZERBO, le Projet PREGOLS prévoit les principales réalisations suivantes :

- assurer l’enregistrement systématique des naissances dans les délais légaux de deux (02) mois ;

- améliorer la justice de proximité et la résolution des conflits, à travers des mécanismes alternatifs de résolution des conflits ;

- améliorer la disponibilité du matériel pédagogique et des aliments pour les cantines scolaires ;

- améliorer la prise en charge des Personnes Déplacées Internes (PDI) sur les sites d’accueil des collectivités territoriales cibles.

S’agissant de l’amélioration de la performance institutionnelle des Collectivités territoriales, le Projet entend faire les réalisations suivantes :

- améliorer la performance municipale des Collectivités territoriales en instituant le financement basé sur la performance ;

- améliorer la gestion des ressources humaines dans les services techniques déconcentrés par un redéploiement des fonctionnaires affectés par la crise sécuritaire ;

- améliorer l’appui des services techniques déconcentrés aux Collectivités territoriales pour une meilleure fourniture de services de qualité aux populations.

Le Ministre ZERBO a précisé que le PREGOLS interviendra dans trente (30) communes réparties sur neuf (09) régions, à travers le territoire national. Son action consistera à soutenir les Collectivités territoriales dans les villes secondaires, qui sont généralement les chefs-lieux de régions ou de provinces, ainsi que les zones de convergence des Personnes Déplacées Internes (PDI).

L’approche d’intervention du PREGOLS est essentiellement participative, et est caractérisée par une forte implication des parties prenantes à tous les niveaux. Ses bénéficiaires directs sont les administrations centrales, régionales et communales.

Après examen, c’est à l’unanimité que les 71 Députés votants ont adopté le projet de loi, autorisant ainsi le Gouvernement à ratifier l’accord pour le financement du Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS).

DCRP/MATDS