Gestion des incendies et des inondations : Le Gouvernement donne des éléments de réponse aux Députés
L’auteur de la question orale, l’honorable député Pawindé Edouard SAVADOGO a laissé entendre que les incendies et les inondations causent de nombreuses pertes en vie humaine et engendrent des dégâts matériels considérables. Au regard de cette situation, le député demande à savoir quel dispositif le Gouvernement compte mettre en place pour renforcer le système de sécurité d’incendie dans nos Administrations et Etablissements publics. Le député renchérit également avec ces questions suivantes : Quelles sont les mesures prisent pour renforcer les capacités opérationnelles de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers ? Quelles sont les mesures urgentes mises en œuvre en cette période de saison des pluies pour contrer les effets d'éventuelles inondations ?
Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Émile ZERBO, dans sa réponse aux préoccupations du député Pawindé Edouard SAVADOGO, a indiqué que les incendies au Burkina Faso restent l’un des risques récurrents qui entrainent d’énormes pertes. Il a souligné que pour l’année en cours, la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers a enregistré depuis le mois de janvier, environ 700 incendies ayant entrainé 17 décès. Pourtant, explique le Ministre ZERBO, il existe des règles et des normes de sécurité incendie qui, strictement appliquées auraient permis d’éviter des incendies et leurs conséquences néfastes. Son département va davantage travailler à la sensibilisation de la population contre les risques de sinistres, a-t-il rassuré.
En ce qui concerne les dispositifs envisagés pour renforcer le système de sécurité dans nos Administrations et Etablissements publics, Monsieur Émile ZERBO, a révélé que son ministère envisage soumettre au Conseil des Ministres un projet de texte qui impose dans le processus de passation de marchés de constructions, le respect des règles de sécurité incendie. A cet effet, a-t-il souligné, un comité a déjà été mis en place par la Direction Générale de la Protection Civile pour réfléchir sur la question.
Pour ce qui est du renforcement des capacités opérationnelles de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers, le Ministre ZERBO a notifié que son département s’est engagé en collaboration avec le Ministère en charge de la Défense, dans une politique de recrutement important de personnel dans le but d’ouvrir à court et moyen terme, plusieurs Centres de Secours pour raccourcir les délais d’intervention dans les grandes agglomérations en vue de mieux mailler l’ensemble du territoire national. A cela, s’ajoute un projet de réalisation d'infrastructures et d’acquisition d'équipements pour l’année en cours et en 2024.
Sur la question relative aux éventuelles inondations, le Ministre Émile ZERBO a souligné qu’il existe plusieurs plans et documents d’analyses pour accompagner les autorités régionales et départementales à comprendre « le risque inondation » afin d’en assurer la gestion. Un guide des risques et menaces a été élaboré en 2023 et distribué dans les régions. « Des instructions sont données chaque année à travers des circulaires aux unités de sapeurs-pompiers et aux Chefs des circonscriptions administratives pour leur rappeler les différentes mesures à prendre contre les risques d’inondation », a-t-il conclu.
Cette question orale suivie de débats a permis au Ministre ZERBO de mieux expliquer aux Députés tout le dispositif mis en œuvre par le Gouvernement dans le domaine de la prévention et de la gestion des incendies et des inondations au Burkina Faso.
DCRP/MATDS