Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Renforcement du Système de télécommunication sécuritaire : Le Projet SCIFSI en relecture

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), a présidé le lundi 11 septembre 2023, à Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de révision du document du Projet Système de Communication Intégrée des Forces de Sécurité Intérieure (SYCIFSI).

Organisé par la Direction Générale des Transmissions et de l’Informatique (DGTI) du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, l’atelier de Bobo-Dioulasso réuni les responsables des structures dudit Ministère, du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP) ainsi que les membres de l’équipe de gestion du Projet. L’objectif est de réviser le document de projet « Système de Communication Intégrée des Forces de Sécurité Intérieure ».

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Edgard Sié SOU, a confié que le système de radiocommunication professionnelle nationale résulte de la volonté du Gouvernement burkinabè de doter les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) d’un système de communication adapté aux défis sécuritaires actuels. En effet, a-t-il expliqué, le manque de mutualisation et de collaboration opérationnelle est un véritable frein à toute perspective d’efficacité sur le terrain des opérations, d’où cette volonté de repenser le système de communication des FSI. Le système de communication sécurisé, une fois déployé sur toute l’étendue du territoire national, mettra en connexion les acteurs impliqués et facilitera la collaboration sur le théâtre des opérations des unités mobiles, foi de Monsieur Edgard Sié SOU.

Mesurant l’immensité de la tâche, en termes de sacrifices et d’investissements, tant au niveau individuel que collectif, le Secrétaire Général du MATDS, a invité l’ensemble des acteurs à des échanges francs et constructifs afin de faire du présent cadre, un rendez-vous du donner et du recevoir en vue d’améliorer le système de communication sécurisé entre les Forces de Sécurité Intérieure au Burkina Faso. Il a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance aux Forces de Sécurité Intérieure pour les sacrifices consentis dans la lutte pour la sécurisation des personnes et des biens ainsi qu’à tout le personnel du Ministère pour les énormes efforts consentis quotidiennement pour la réalisation des objectifs du département.

Monsieur Edgard Sié SOU s’est dit convaincu qu’au terme des travaux, un document révisé du Projet Système de Communication Intégrée des Forces de Sécurité Intérieure prenant en compte les besoins, les défis et les enjeux de la communication sécurisée entre les FSI sera élaboré.

Le Projet SYCIFSI a été créé par l’arrêté conjoint n°2021-00872/MSECU/MINEFID du 23 novembre 2021 dans l’optique de permettre aux Forces de Sécurité Intérieure de travailler en synergie sur une même plateforme informationnelle tout en prévoyant une gestion autonome de la communication entre les différentes entités.

DCRP/MATDS