Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Le Projet Identification Rapprochement Analyse de Police (IRAPOL)

Le projet IRAPOL (Identification, Rapprochement, Analyse de Police) vise à implémenter un système d’information mutualisé au profit de l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’insécurité.

Il vise à construire un tableau de bord dynamique qui permet aux acteurs de disposer et d'accéder de manière sécurisée, à des informations fiables dans les meilleurs délais, en vue de prendre les décisions appropriées.

IRAPOL vise à renforcer les aspirations profondes de nos concitoyens, vivement et clairement exprimées, qui sont celles d'un besoin urgent, de vivre ensemble, d'aller et de venir librement, et de vaquer tranquillement à la recherche de leur mieux être.

Le système d’information IRAPOL, pour être efficace a besoin d’interagir avec un certain nombre de fichiers administratifs qui concourent fortement à la sécurité intérieure

PRINCIPAUX OBJECTIFS ET ENJEUX

Instrument par excellence de mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité intérieure, IRAPOL a pour objectifs de :

  • Rendre plus efficace la lutte contre l’insécurité et l’action policière contre la criminalité sur tout le territoire nationale.
  • Permettre aux acteurs de la lutte contre l’insécurité de bénéficier des avantages d’un système d’information mutualisé.
  •   Permettre aux forces de sécurité de faire de la gestion proactive des informations de sécurité.
  • De façon spécifique, le projet vise à construire un système national de gestion informatisée des informations de sécurité.