Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Paix et cohésion sociale : L’Association Burkina Dambé Loundé pour un renforcement des mécanismes traditionnels de gestion des conflits

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a représenté le Gouvernement à la rencontre d’échanges organisée par l’Association Burkina Dambé Loundé (BDL) pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso, le jeudi 1er juin 2023, à Ouagadougou.

Plusieurs leaders coutumiers et religieux, venus de diverses contrées du pays, ont pris part à cette journée d’échanges. A travers cette initiative de recherche de la paix et de la cohésion sociale, l’Association Burkina Dambé Loundé (BDL) entend emmener la communauté nationale à s’inspirer des mécanismes traditionnels de gestion des conflits que sont le dialogue, la concertation intercommunautaire, la solidarité, l’union autour de la chefferie coutumière, le leadership religieux et l’orientation gouvernementale.

Le Président de l’Association Burkina Dambé Loundé, Monsieur Idrissa ZONGO a souhaité que les uns et les autres acceptent un retour vers les valeurs essentielles et patriotiques qui ont permis à notre nation d’exister et de survivre jusqu’à ce jour. Il a exhorté les leaders coutumiers et religieux à rapporter aux populations des messages d’union et de solidarité.

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a apprécié les objectifs poursuivis par cette structure dont les objectifs entrent, selon lui, en droite ligne de ceux de la Transition pour la restauration de l’intégrité territoriale du Burkina Faso. Il a ajouté que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) se battent sur le terrain pour que le pays recouvre son intégrité. Toutefois, a rappelé le Ministre ZOUNGRANA, « nous n’allons pas négocier avec les terroristes », comme l’a indiqué le Président de la Transition. « Nous savons que beaucoup qui nous combattent sont nos frères et nous ripostons à leurs attaques malgré nous. La volonté du Président du Faso, est que tous ces frères puissent déposer les armes et revenir à la maison », a-t-il soutenu.

Les représentants des confessions religieuses et du Haut Conseil de la chefferie coutumière ont tous traduit leur reconnaissance à l’Association Burkina Dambé Loundé pour son initiative. Ils se sont donc tous engagés à l’accompagner dans sa dynamique pour la restauration de la Paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐀𝐓𝐃𝐒