Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Renforcement de la décentralisation et de la déconcentration administrative : Les cadres des Ministères en charge de la Fonction publique et de l’Administration territoriale se concertent

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Monsieur Bassolma BAZIÉ et le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, ont coprésidé, ce jeudi 23 février 2023, une séance de travail entre les cadres des deux départements. Au cours de cette rencontre, les réflexions ont porté sur le nouveau programme pour le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration administrative.

Selon le Secrétaire Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SP/MABG), Etienne Rimlawend KABORÉ, il était important que les responsables des deux ministères s’accordent sur un certain nombre de points concernant ce nouveau programme sur le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration administrative. Il s’est agit, a-t-il expliqué, dans un premier point, de la préparation du projet afin que sa mise en œuvre soit facilitée et dans un second point, d’échanger autour du programme du Gouvernement.

Monsieur Etienne Rimlawend KABORÉ a indiqué que le projet qui va intervenir dans quelques mois, sera financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de Dollar. Il vise à contribuer au renforcement de la décentralisation et la déconcentration administrative. Selon le SP/MABG, il a été convenu, à travers un arrêté conjoint, de prendre un acte qui valide formellement ce programme du Gouvernement.

Les arrangements institutionnels ont également fait l’objet de discussion, à cette rencontre bipartite. Pour Monsieur KABORÉ, il fallait harmoniser les points de vue avec les autres départements qui vont intervenir dans le programme, notamment les Ministères en charge de la Justice, de l’Education, de la Santé et de la Décentralisation.

Il a affirmé qu’à l’issue de la rencontre, des solutions pragmatiques ont été trouvées pour la mise en œuvre réussie du programme.

DCRP/ MATDS