Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Conférence annuelle des Chefs de Circonscription administrative : La sécurité nationale et la conduite des délégations spéciales au menu des échanges

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a présidé ce vendredi 17 février 2023, à Ouagadougou, la conférence annuelle des Chefs de Circonscription administrative.

« Organisation générale de la Sécurité nationale et conduite des délégations spéciales : place et rôle des Chefs de circonscription administrative ». C’est le thème de la Conférence annuelle des Chefs de Circonscription administrative (CCA), présidée, ce vendredi 17 février 2023, par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Une rencontre élargie aux responsables des Forces de Défense et de Sécurité.

Dans son mot introductif, le Colonel ZOUNGRANA, a indiqué l’intérêt capital que revêt le thème de cette rencontre pour le Chef d’une circonscription administrative. En effet, a-t-il, soutenu, celui-ci est le représentant du Chef de l’Etat, du Gouvernement et de chaque Ministre dans son ressort territorial. A ce titre, il est le dépositaire de l’autorité de l’Etat et reste à l’avant-garde de la coordination, de l’animation et de la supervision de la mise en œuvre des politiques publiques dans son ressort de compétence.

La collaboration entre le Chef de Circonscription administrative et les responsables des Forces de Défense et de Sécurité reste un impératif. Aussi, le Ministre ZOUNGRANA a-t-il interpellé tous les participants au renforcement de la collaboration et à une communication efficace pour une cohésion effective entre responsables.

Pour l’atteinte des objectifs escomptés, à travers cette conférence annuelle des Chefs de Circonscription administrative, le Colonel ZOUNGRANA a invité l’ensemble des participants à accorder une attention soutenue aux communications données et surtout à une participation active.

Les participants ont eu droit à deux (02) communications portées d’une part, sur la place et le rôle du Chef de Circonscription administrative dans l’organisation générale de la sécurité nationale et d’autre part, dans la conduite des délégations spéciales. Ces communications ont suscité des échanges fructueux assortis de recommandations que le Ministre ZOUNGRANA a promis d’examiner avec diligence.

En rappel, en cette période de Transition, les Chefs de Circonscription administrative que sont les Gouverneurs, les Hauts-Commissaires et les Préfets, exercent les fonctions de Président de délégation spéciale, conformément aux dispositions du décret n°2022-0118/PRES-TRANS/PM/MATDS/MEFP du 03 mai 2022 portant conditions d’installation, composition, organisation, attributions et fonctionnement de délégation spéciale dans une Collectivité territoriale au Burkina Faso.

DCRP/MATDS