Administration du territoire : Vers l’adoption de la loi portant corps préfectoral
Les échanges avec le Ministre ZOUNGRANA ont porté sur deux points, a indiqué le porte-parole de l’ANAG, Jean Pascal IMA, au sortir de la rencontre.
Sur le premier point, il s’est agi d’apporter des éclairages sur la question du reversement des Attachés et Secrétaires de direction dans le corps des Administrateurs civils. Sur le sujet, le Secrétaire Général de l’ANAG, Jean Pascal IMA a soutenu que si cette mesure venait à passer, elle aura de graves conséquences sur la carrière des Adjoints et Secrétaires Administratifs. Il a motivé cet avis en indiquant que leur reversement dans le corps des Administrateurs Civils entrainera l’augmentation du nombre des cadres de la catégorie A1 dudit corps et par ricochet, plombera l’évolution de la carrière des Adjoints et Secrétaires Administratifs. De ce fait, Monsieur IMA a proposé le reversement des Attachés et Secrétaires de direction dans les métiers structurants en lien avec leur domaine de compétence.
Sur la question relative à la valorisation du corps, le SG de l’ANAG a laissé entendre que, selon le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, la loi portant corps préfectoral a été transmise le 02 décembre 2022 au Ministre en charge de la Fonction publique pour diligence à prendre. Toutefois, a-t-il poursuivi, le Ministre a invité l’ensemble des acteurs concernés à suivre l’évolution du dossier.
DCRP/MATDS