Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Lutte contre l’insécurité : Le nouveau Commissariat de l’Arrondissement N°9 de Ouagadougou inauguré

Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a présidé, ce vendredi 09 décembre 2022, la cérémonie officielle d’ouverture du nouveau Commissariat de l’Arrondissement N°9 de Ouagadougou.

Pour le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, l’inauguration de ce Commissariat d’Arrondissement est le début d’un processus qui va se poursuivre dans toutes les localités, particulièrement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso avec la construction d’un Commissariat dans chaque Arrondissement pour répondre aux exigences du nouveau découpage des centres urbains. Il a soutenu que la construction de ce nouveau Commissariat se justifie à plus d’un titre, au regard de l’importance de sa démographie et de sa position géographique. En plus de l’amélioration du maillage sécuritaire, Mahamadou SANA a souligné que le Gouvernement, dans sa dynamique de faire reculer l’insécurité et le terrorisme, a engagé un certain nombre de réformes. En effet, il s’agira d’améliorer entre autres, le ratio force de l’ordre/population par un recrutement conséquent de personnel, du renforcement des moyens logistiques des Forces de défense et de sécurité (FDS), de l’intensification des patrouilles et des opérations sur le terrain.

Saisissant l’occasion, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité a invité les populations à participer à la mise en œuvre de la Politique sécuritaire à travers le concept de Police de proximité par le partage de l’information avec les FDS et l’assistance en cas de besoin à ces mêmes Forces.

Le nouveau Commissaire de Police de ce nouveau Commissariat, le Commissaire Principal de police, Fresnel B. ZONGO, a indiqué que les locaux du service ont été investis par le personnel, depuis le 10 août 2022 tout en mesurant les défis énormes à relever dans la réussite de leurs missions. Mais déjà, a-t-il confié, l’engagement de ces hommes a permis d’appréhender, courant octobre 2022, deux (02) réseaux de présumés malfaiteurs composés de onze (11) personnes et de les présenter au parquet. Il a ajouté que suite à ces investigations, une douzaine d’engins volés a été saisi ainsi qu’une importante quantité de drogue.

Ce nouveau Commissariat vient donc soulager les populations de l’Arrondissement N°9 dont l’inauguration a enregistré une forte présence de la notabilité coutumière et religieuse de cette partie de la ville de Ouagadougou.

DCRP/MATDS