Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Police de proximité : Les fondamentaux expliqués aux acteurs de médias et des OSC

Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, a présidé, le vendredi 02 décembre 2022, au Centre National de Presse Norbert ZONGO, l’ouverture de la session de formation sur les fondamentaux de la Police de proximité au profit des acteurs des médias et des Organisations de la Société Civile (OSC).

Cette formation qui regroupe des participants venus des organes de presse publique et privée et des Organisations de la société civile (OSC) bénéficieront pendant deux (02) jours des communications sur des thématiques variées dans la production et la diffusion de l’information, dans un contexte marqué par l’insécurité et la lutte contre le terrorisme.

En effet, l’objectif est de doter ces acteurs du monde des médias et de la société civile de nouveaux paradigmes en matière de coproduction de la sécurité. « Il s’agit d’une part, d’outiller les participants sur les fondamentaux de la Police de proximité et les contributions citoyennes à la coproduction de la sécurité et d’autre part, sur les fondamentaux en matière de droits humains, notamment dans le traitement de l’information », a laissé entendre le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA. Il a souhaité que le présent atelier soit une véritable occasion « du donner » et du « recevoir » et d’une prise de conscience plus renforcée à tous les niveaux de la société pour un traitement et une diffusion de l’information plus responsable dans un élan patriotique.

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a, quant à lui, relevé que dans la lutte contre le terrorisme, il n’y a pas que les militaires qui devront mener des actions mais requière une synergie de tous. « Ce sont tous les citoyens, en particulier vous, hommes et femmes de médias et OSC qui êtes interpellés », a-t-il martelé, avant d'inviter les journalistes à un traitement de l’information avec beaucoup plus de responsabilité sociale et de professionnalisme.

Dans ce sens, le Ministre Délégué, Mahamadou SANA a invité les formateurs et les participants à de fructueux échanges empreints de courtoisie et de franchise afin que sortent des recommandations fortes à même de mieux accompagner les actions du département dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.

DCRP/MATDS