Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Législation et règlementions : les cadres du MATDS outillés en technique d’élaboration des textes

Une session de formation en légistique, organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, à l’intention de ses cadres, a pris fin, le jeudi 15 septembre 2022, à Loumbila.

L'atelier de formation, qui intervient en prélude aux réformes à venir au cours de la Transition, a connu la participation d'une trentaine de cadres du MATDS. Les apprenants ont été outillés en techniques d’élaboration et de rédaction des textes de lois et règlements.

La formation dispensée par le Dr Aboubacar SANGO, juriste et expert en légistique, a porté sur les thèmes suivants :

- la légistique formelle et matérielle ;

- les techniques de rédaction des lois et règlements ;

- le processus de rédaction des textes de lois et les acteurs dudit processus.

Les travaux proprement dits se sont déroulés en groupes et en plénières, avec des exercices sur des cas pratiques et des exemples d’ailleurs. Cette formation qui s’est voulue également un cadre de partage d’expériences, a permis aux participants d’enrichir leurs connaissances.

A la clôture de la rencontre, le Directeur général de l’Administration du Territoire, Jean Pierre VOGNA, a, au nom du Ministre en charge de l’Administration territoriale, rappelé que l’objectif principal de la formation est d’améliorer les compétences du personnel de son département. Il a souhaité que les connaissances acquises seront mises à profit dans l’exercice de leurs missions pour plus de professionnalisme et d’efficacité dans la conduite des réformes politiques que le ministère va conduire durant la période de la Transition.

Le représentant du Ministre a rassuré de la disponibilité du gouvernement à œuvrer de concert avec tous les acteurs du processus électoral afin que les réformes envisagées soient conformes à la réalité juridique et à la vision politique du gouvernement qui est de garantir la tenue de scrutins libres, inclusifs, transparents et acceptés de toutes les parties.

 

DCPR/MATDS