Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Délégations spéciales : Les membres bientôt outillés sur leur rôle et responsabilité

Dans l’objectif de renforcer les capacités des nouveaux acteurs des Délégations spéciales, le Ministère de l'Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité, organise du 14 au 16 septembre 2022 à Manga et à Bobo Dioulasso, la formation de formateurs sur les attributions, l'organisation et le fonctionnement des Collectivités territoriales, le rôle des acteurs et la Fonction publique territoriale.

Avec la dissolution des Conseils municipaux et régionaux, de nouveaux acteurs ont désormais la charge de l’Administration et la gestion de Collectivités territoriales dont certains ne sont pas imprégnés des attributions, de l’organisation et du fonctionnement de ces entités décentralisées et leur rôle en tant qu’acteurs. Pour renforcer les capacités de ces nouveaux responsables de ces Délégations spéciales, une équipe de formateurs s’impose pour la conduite des formations des membres des Délégations spéciales.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’atelier de formation de formateurs sur le thème :

« Les attributions, l’organisation et le fonctionnement des Collectivités territoriales : le rôle des acteurs et la Fonction publique territoriale ».

Cet atelier de formation des formateurs, initié par la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), se déroule simultanément à Manga et à Bobo-Dioulasso, et se tient du 14 au 16 septembre 2022.

Les travaux de cette rencontre, qui se dérouleront en plénières, vont permettre d’outiller les participants, d’harmoniser les vues, de recevoir des orientations nécessaires pour une meilleure formation des membres des nouveaux acteurs des Délégations spéciales. L'objectif étant d’accroitre leurs compétences pour bien transmettre aux membres des Délégations spéciales les connaissances requises et les pratiques utiles dans la conduite de leurs nouvelles responsabilités.

En rappel, les Conseils municipaux et régionaux ont été dissous et remplacés par des Délégations spéciales, à la suite du changement intervenu à la tête de l’État, le 24 janvier 2022. Un décret datant du 1er février 2022 a dissout les Collectivités territoriales du Burkina. Le 03 mai 2022, le décret n°2022-0118/PRES-TRANS/PM/MATDS/MEFP remplaçait la Collectivité territoriale par la Délégation spéciale.

 

DCRP/MATDS