Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Propos de Dr Andreas PFAFFERNOSCHKE, Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Burkina, à la cérémonie de remise de 20 pick-up, du matériel informatique et bureautique pour la Gendarmerie et la Police nationales.

« L'Allemagne comme vous le savez est un partenaire fiable de longue date du Burkina Faso. Aussi, la dégradation de la situation sécuritaire du pays ne nous laisse pas indifférent. Au contraire, elle nous préoccupe de plus en plus comme vous. C'est la raison pour laquelle, nous avons décidé d'ajouter un volet sécuritaire aux autres piliers classiques de notre coopération.
La participation de l'Allemagne au programme COSED exécuté par le PNUD a commencé début 2021. L’Allemagne finance avec un volume de 20 millions d'euros, soit un équivalent de 13 milliards de FCFA la partie sécurité du programme COSED. Les activités financées par l'Allemagne visent à améliorer la sécurité du pays dans les zones fragiles, afin de favoriser le retour de l'Administration, des personnes déplacées internes (PDI) et la reprise des activités socio-économiques. (…)
A cet effet, des ateliers sont organisés entre la population et les forces de sécurité pour une meilleure cohabitation et une meilleure cohésion sociale. (…) ».

DCRP/MATDS