Agence nationale d'Appui au Développement des Collectivités Territoriales : La nouvelle Directrice Générale Donbeyitwor Jeanne-Marie Raïssa YAMEOGO/DABIRE installée
Désormais, c’est à Madame Donbeyitwor Jeanne-Marie Raïssa YAMEOGO/DABIRE, Inspectrice du Trésor, qu’incombe la responsabilité de conduire les missions assignées à l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriale (ADCT). Au cours de la cérémonie d’installation, elle a tout d’abord remercié les ministres en charge de la Décentralisation et des Finances et à travers eux, les plus hautes autorités pour la confiance placée en elle. Pour relever les défis, elle a indiqué s’inscrire en droite ligne de la vision de l’ADCT en prenant l’engagement d’administrer et de gérer l’Agence avec rigueur, intégrité et transparence, conformément à son cadre juridique, à son plan stratégique de développement, le tout en lien avec le plan d’actions de la Transition. Elle a félicité le DG sorti Monsieur Bruno Dipama pour les résultats obtenus et rassuré de la poursuite des chantiers ouverts. A toutes les parties prenantes, notamment aux collaborateurs directs elle a appelé à faire corps pour hausser le niveau d’implication de l’Agence dans le développement des collectivités territoriales, dans ce contexte sécuritaire difficile.
Dans son adresse, Monsieur Bruno DIPAMA, le Directeur Général sorti a égrené les acquis engrangés sous son leadership et qui portent, entre autres, sur la mobilisation auprès de l’Etat burkinabé et de ses partenaires plus de 30 milliards FCFA au profit de collectivités territoriales ; l’apurement des comptes de 2008 à 2020 ; une communication institutionnelle de grande portée engendrant l’intérêt accru des partenaires vis-à-vis de la structure ; la transformation du FPDCT en ADCT. Il a, en outre, exprimé sa reconnaissance à tous ses prédécesseurs qui ont tracé les sillons ainsi que ses vives félicitations et sa solidarité à la Directrice générale entrée. « Je lui souhaite plein succès, une santé à toute épreuve et lui réitère ma disponibilité à l’accompagner », a-t-il souhaité.
Le Secrétaire général du département, Edgard Sié SOU, a adressé de remerciements, d’encouragement et a lancé un appel à la solidarité sans cesse renouvelée de l’ensemble des acteurs.
En rappel, l’ADCT est une mutation de l’Ex Fonds permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales. Elle s’est dotée d’un plan stratégique 2022-2026 visant à relever deux défis majeurs dont la mise en place d’un mécanisme unique d’appui financier et technique aux collectivités territoriales, ainsi que la facilitation de leur accès aux subventions, prêts, garanties et financements innovants.
DCRP/MATDS