Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Sécurité : le CNLD tient sa 16 e Assemblée Générale avec un nouveau programme d’activités, pour 2021, au centre des échanges .

La salle de conférences du Ministère des Affaires Étrangères a abrité, le vendredi 19 février 2021, la 16 e Assemblée Générale ordinaire du Comité
National de Lutte contre la drogue (CNLD).
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré par ailleurs président du CNLD. Il était à l’occasion entouré par l’un des deux vice-présidents du CNLD, le Pr. Charlemagne Ouédraogo ,ministre de la Santé.

Dans son allocution, le Secrétaire Permanent (SP) du CNLD, le contrôleur général de police, Elvis Compaoré a indiqué que ces dernières années, le trafic illicite et l’usage des drogues se sont accrus et ont envahi surtout le milieu scolaire avec un nouveau défi lié à la consommation de la « chicha ». Cet état de fait, a-t-il poursuivi , n’est pas sans conséquence sur le développement socio-économique, sanitaire et sécuritaire de notre pays. « C’est pourquoi, il me semble plus urgent de mettre en place, des programmes axés sur le développement de compétences sociales, des approches et des apprentissages permettant, aux jeunes d’acquérir, des aptitudes spécifiques à même de les aider à résister aux besoins négatifs et à l’offre de drogue », a-t-il proposé . Le SP/ CNLD a, par ailleurs, tenu à remercier toutes les structures qui accompagnent le CNLD à relever les défis complexes et multiples liés à la lutte contre le trafic illicite et l’entrée des drogues au Burkina Faso . Il a principalement salué le rôle très déterminant joué par les services de sécurité qui concentrent d’immenses efforts et de sacrifices dans l’exécution des missions de prévention et de répression de toute activité liée au trafic et à l’usage des drogues en dépit de la modestie des moyens mis à leurs dispositions. Il a également reconnu le mérite des deux ministres (santé et justice) vice-présidents du CNLD qui ne ménagent qu’aucun effort pour leur accompagnement. Pour un meilleur fonctionnement de sa structure, il les a invité à prévoir une part contributive au fonctionnement du CNLD dans les budgets de leurs institutions .

En ouvrant les travaux, le ministre de la sécurité a salué le gouvernement pour les énormes efforts consentis dans cette lutte avant de rappeler que cette rencontre se tient à un moment de forte consommation du cannabis, du tramadol et de boissons frelatées au Burkina Faso. Pour lui, c’est connu de tous, le trafic et l’abus de drogues posent à notre pays d’énormes problèmes :

primo, le trafic et l’abus de drogues sont sources d’insécurité pour les individus et les communautés car entrainant une série de violences et de surpeuplement carcéral ; secundo, le trafic et l’abus de drogues ruinent nos économies en détruisant les ressources des ménages affectés et en compromettant la productivité du pays ; tertio, le trafic et l’abus de drogues sont une menace pour la paix sociale en bouleversant les liens familiaux et sociaux et en aggravant l’exclusion sociale ; quarto, la drogue constitue l’une des importantes sources de financement du terrorisme qui tétanise notre Nation. « En ces moments de rétrospection, je tiens à féliciter les forces de sécurité, les services des administrations publiques, les associations et surtout le SP/CNLD, dont les actions ont permis d’aboutir à des résultats tangibles en matière de lutte contre la drogue malgré les moyens matériels et financiers limités dans un contexte sanitaire et sécuritaire difficiles », a-t-il souligné. . Il a rassuré que l’ensemble des propositions et recommandations issues de cette AG seront examinées avec la plus grand attention par les plus hautes autorités. Il s’agit notamment de : la création d’une commission technique pluridisciplinaire de réflexion sur le statut du CNLD et son encrage institutionnel ; la relecture des textes pour la tenue d’une AG et ce, dans le premier trimestre de l’année suivante ; la mise en place effective des comités déconcentrés et une contribution financière du budget de chaque ministère représenté au CNLD pour son bon fonctionnement.

Direction de la communication et de la presse ministérielle MSECU