Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ministère de la sécurité: première commémoration de la journée internationale de l’identité au Burkina Faso

L’Office National de l’Identification (ONI)  a organisé dans la matinée du jeudi 17 septembre 2020, dans la salle de conférence de Ouaga2000, la cérémonie commémorative de la journée internationale de l’identité. Cette journée est à sa première célébration au Burkina Faso. Le Premier     ministre, Christophe Marie Joseph DABIRE, représentant le Président du Faso, a présidé la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de cette première commémoration dont le terme est : « Bâtir une infrastructure d'identification au service du bien public ».

Le Directeur Général de l’ONI, Aristide Kayaba BERE a , dès l’entame de son mot de bienvenu, salué la présence des différentes personnalités et tous ceux qui, implicitement ou expressément ont permis par leurs précieuses assistances la tenue de cette journée. Selon lui, la journée internationale de l’identification se tient chaque 16 septembre de l’année et son instauration répond à la volonté de la communauté internationale de mettre en exergue le rôle de plus en plus important que joue l’identité dans le monde. « Commémorée ce jour 17 septembre 2020 pour la première fois au Burkina Faso , cette journée se veut un cadre d’échange des acteurs de l’identification autour des problématiques du domaine à l’effet de dégager des solutions, des meilleures pratiques, des innovations pour le bonheur des populations », a-t-il souligné.

Selon le ministre de la Sécurité, Ousseni COMPAORE, l’Objectif de Développement Durable (ODD 16.9),  appelle à une identité juridique pour tous y compris l’enregistrement des naissances d’ici 2030. Pour lui, la journée internationale de l’identité offre l’opportunité de rappeler à l’opinion le rôle important que joue l’identité pour permettre aux individus d’exercer leur droit, leur responsabilité de manière juste et équitable dans une société moderne.

Plusieurs panels autour du thème ont été animés par des experts durant la journée et des formulations ont été faites pour une modernisation de l’ONI.

« Etat des lieux de l’indentification au Burkina Faso : quelle infrastructure de l’identification au service du bien public. » ; « Identification des déplacés. » ; « les enjeux du continium entre l'identification et l'Etat civil au Burkina Faso », ont été les thèmes du colloque. 

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle/MSECU