Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ministère de la Sécurité : panel entrant dans le cadre du cinquantenaire de l’Ecole nationale de police (ENP)

L’Ecole nationale de police (ENP) a abrité dans la matinée du vendredi 4 septembre 2020, un panel animé par d’éminentes personnalités notamment d’anciens cadres de police nationale et anciens directeur de l’ENP.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Conseiller technique Bienvenu Claude Bado représentant le ministre de la Sécurité. Plusieurs thématiques tel que la vie de l’Ecole depuis sa création jusqu’à nos jours ont été abordé.

Le Directeur de l’Ecole nationale de Police le Commissaire divisionnaire de police Sié Tiéfi Dabiré a souhaité la bienvenue à tous les invités du panel. Il a laissé entendre que l’occasion qui nous réunit aujourd’hui est bel et bien le point central de la célébration du jubilé d’or de l’ENP. Pour lui, le cinquantenaire ne saurait se faire sans un bilan des acquis depuis 1970 à nos jours afin d’en dégager des perspectives pour un avenir radieux de notre chère école. D’où le thème : « Ecole nationale de police d’hier à demain ». Pour la tenue de cet exercice intellectuel a-t-il poursuivi, d’éminentes personnalités issues du monde académique et bien sûr de hauts cadres de la police burkinabè vous ferons un récapitulatif assez exhaustif de la vie de l’ENP à travers l’expérience personnelle de leur passage dans cette illustre école.

Le représentant du ministre de la sécurité Bienvenu Claude Bado a dans sa prise de parole rappeler la création de cette grande école qui obéissait au désir d’avoir sur place un cadre de formation de policiers voltaïques qui jadis, étaient formés soit au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou en France. Selon lui, depuis la création de l’école à nos jours, celle-ci a contribué à doter l’Etat burkinabè ainsi que d’autres pays africains de milliers d’agents bien formés aptes à assurer la protection des biens et des personnes. «  Notre Ecole a cinquante (50) ans ! Cinquante (50) ans c’est l’âge de la sagesse. C’est l’âge où l’on rentre dans le cercle prestigieux des doyens. C’est l’âge où l’on partage son expérience avec les cadets, où l’on fait son examen de conscience. Cet examen de conscience se fera ce matin à travers ce panel » a-t-il souligné. Bienvenu Claude Bado a noté que c’est donc auréolé de ses cinquante (50) bougie que l’Ecole nationale de police qu’on appelle affectueusement « la vielle dame de gounghin » vous reçoit ce matin pour non seulement partager son expérience mais aussi tracer les sillons de son futur en prenant en compte le contexte sécuritaire national et international dans la formation de ses élèves. Avant de terminer son propos le représentant du ministre de la sécurité a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit des partenaires de l’ENP, aux anciens directeurs et coordonnateur de l’Ecole, à tous les enseignant, instructeurs et personnel administratif pour avoir, chacun à sa manière, contribué à maintenir haut le flambeau de notre Ecole. Il a par la suite déclaré ouvert le panel sur « l’Ecole Nationale de Police d’hier à demain »

 

Direction de la communication et de la presse ministérielle M/SECU