Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ecole Nationale de Police (ENP): Ousséni COMPAORE lance les activités du cinquantenaire.

A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’Ecole nationale de Police (ENP), le ministre de la Sécurité Ousséni Compaoré a présidé dans l’après-midi du jeudi 3 septembre 2020 à l’ouverture des journées portes ouvertes (JPO) au sein dudit établissement.

Cette journée a été consacrée aux sports (à l’athlétisme, au tir au pistolet et au football). La cérémonie des JPO a été marquée par la présence de plusieurs personnalités.  Il s’est agi de l’invité d’honneur, le Contrôleur général d’Etat Luc Marius Ibriga et la hiérarchie policière avec à sa tête le Directeur général de la Police nationale Jean Bosco Kiénou et le Directeur générales des écoles de police Alain Joachim Bonzi.

Le Directeur de l’ENP le Commissaire divisionnaire Sié Tiéfi Dabiré a dans son mot de bienvenu laissé entendre que ces JPO rentrent dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’Ecole nationale de police. Il a poursuivi qu’en sa séance du 29 avril 1970, le Conseil de Ministres adoptait le décret no 075/PRES/SI portant création de l’Ecole Nationale de Police. En cette année de grâce 2020, il nous a paru nécessaire de marquer un arrêt en vue de faire le bilan des 50 ans afin d’en dégager des nouvelles perspectives. D’où le thème du cinquantenaire : « Ecole Nationale de Police d’hier à demain ». Ces JPO selon le Directeur de l’ENP seront marquées durant quatre 04 jours par plusieurs activités dont entre autres : une course relais de 50 km ; une compétition de tir au pistolet automatique (PA) dénommée « les 50 impacts pour le cinquantenaire » ; un cross suivi d’une séance aérobic ; la finale de la coupe du cinquantenaire ; une journée de salubrité suivie de don de matériel à la maternité Pogbi ; un don de sang ; un panel sur le thème du cinquantenaire ; des visites guidées et une galerie marchande avec beaucoup de stands d’exposition. Avant de clore ses propos, il a exprimé sa reconnaissance au Ministre de la sécurité, au Directeur général de la police Nationale et au Directeur général des écoles de police qui depuis le lancement du cinquantenaire n’ont ménagé aucun effort pour accompagner l’école dans l’organisation de sa commémoration.

Dans son allocution, le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré, a affirmé que depuis sa création le 6 mai 1970, l’Ecole National de Police a mis à la disposition de l’administration publique burkinabè et d’autres pays africains des milliers d’agents au service des populations. Sa mission a demeuré celle d’assurer la formation professionnelle initiale des personnels de la police nationale, des personnels d’autres administrations publiques et éventuellement des stagiaires d’autres structures à elles confiées par le ministère chargé de la Sécurité. Pour le ministre de la Sécurité, cinquante ans après, il sied de marquer une halte pour regarder dans le rétroviseur afin de mieux continuer le noble chemin. « Faire le bilan et dégager des perspectives qui tiennent compte du contexte sécuritaire national et international dans la formation des élèves ; tel est l’objectif de la commémoration de ce jubilé d’or » a-t-il indiqué. Selon Ousséni Compaoré, les présentes journées portes ouvertes qui se déroulent dans le contexte difficile de la maladie à coronavirus s’annoncent néanmoins riches en activités. Il a exhorté donc à la découverte de l’établissement, tout en respectant les mesures barrières édictées par le gouvernement. Avant de déclarer lancées les journées portes ouvertes de l’ENP, le ministre de la Sécurité a salué, pour leurs efforts au renforcement de la sécurité des personnes et des biens à travers la formation de personnel de qualité, le Directeur général des Ecoles de police, le Directeur de l’Ecole nationale de police, ainsi que l’ensemble du personnel administratif d’encadrement et enseignant.

La cérémonie s’est poursuivie par un match de gala entre le personnel féminin en fonction à l’ENP et les élèves féminins de l’ENP. Le gain du match est revenu au personnel féminin en fonction. Le score du match est de 1-0. Ce match de gala a ensuite fait place à la finale de la coupe du cinquantenaire. Cette finale a été remportée par les élèves assistants professionnels de la police municipale de l’ENP qui étaient opposés aux élèves agents de la police municipale de l’ENP sur le score de 1 but à 0. Des trophées et de nombreux lots ont été distribués aux sportifs méritants.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle M/SECU