Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ministère de la sécurité : Le Projet de sécurisation des visas (PSV) outille les cadres du ministère à la bonne gestion administrative et financière des projets et programmes

Le projet de sécurisation des visas (PSV) a initié à Bobo-Dioulasso du 24 au 28 août 2020 une session de formation portant sur l’organisation, l’exécution, le suivi, le contrôle et l’évaluation des projets et programmes en matière de mise en œuvre des activités.

La cérémonie d’ouverture de la session de formation a été présidée par la Secrétaire générale du ministère de la Sécurité Maïmouna Ouattara/Thombiano. Etaient aussi présents le directeur des transmissions et de l’informatique, le commissaire principal de police Siaka Tou et le coordonnateur du PSV, le commissaire de police Antoine Tegawende Korbéogo. La cérémonie d’ouverture de la session de formation a été présidée par la Secrétaire générale du ministère de la Sécurité Maïmouna Ouattara/Thombiano. Etaient aussi présents le directeur des transmissions et de l’informatique, le commissaire principal de police Siaka Tou et le coordonnateur du PSV, le commissaire de police Antoine Tegawende Korbéogo.

Le thème de la formation est « gestion administrative et financière des projets et programmes ». Il est axé sur des modules tel que : généralité et base de la gestion administrative et financière ; outil de gestion et pilotage ; gestion administrative et financière ; mécanisme de contrôle de l’exécution du budget et la cartographie des risques. Les participants (directeurs, chefs de service ou leurs représentants) sont venus des différentes directions du ministère de la sécurité.La Secrétaire générale(SG) du ministère de la sécurité Maïmouna Ouattara/Thombiano, dans son discours d’ouverture, a au nom du ministre de la Sécurité souhaité la bienvenue aux participants. Pour elle, ce jour apparait comme l’expression du dynamique dans le processus du développement du capital humain ; à ce qu’elle traduit la ferme volonté du ministère de la Sécurité de contribuer pleinement au renforcement de la sécurité intérieure du Burkina Faso. Elle a laissé entendre qu’il y a une année de cela, dans cette même ville de Bobo-Dioulasso s’est tenu la cérémonie officielle du lancement de la session de formation des cadres du ministère de la Sécurité sur le thème « suivi et évaluation des projets et programme ». Et grâce à l’effort et à la détermination de tous, nous voilà appeler à cette atelier de renforcement de capacité des hommes et des femmes en charge de la mise en œuvre du projet de sécurisation des visas. « En prenant l’option de centrer nos activités sur nos ressources humaines, nous faisons donc de cette maxime déjà modèle, il n’y a de puissance que d’homme. Notre ministre en est conscience, d’où son attachement profond à la cause de l’homme. La cause de la sécurité des personnes et des biens » a-t-elle indiqué.

Maïmouna Ouattara/Thombiano a en outre rassuré que les efforts seront toujours fournis afin de renforcer les compétences des femmes et des hommes sur le terrain. Elle a remercié les formateurs et particulièrement le cabinet « Building Business » pour son accompagnement à chaque fois qu’il est sollicité. Elle a souhaité que ce partenariat gagnant-gagnant ait une longue vie. S’adressant aux participants, la SG a demandé qu’ils s’approprient les enseignements qui leur seront dispensés ; cela permettra sans nul doute d’améliorer les capacités individuelles de gestion de performance collective d’acteurs responsables de la mise en œuvre du PSV. Elle a terminé ses propos en déclarant ouverte la présente session de formation.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle M/SECU