Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Académie de Police Une nouvelle cuvée de cadres de la Police pour les Forces de Sécurité Intérieure .

C’en est fini pour les heures de l’internat, de devoirs, d’angoisses académiques et de quartiers consignés pour la toute dernière cuvée de l’Académie de Police qui a rompu les rang ,ce vendredi 24 juillet 2020 en fin de matinée à Pabré.

Au total ce sont sept modules qui ont été administrés à ces officers et Commissaires au cours des deux années de formation et qui vont désormais aller , jour et nuit , pétris de connaissances théoriques et pratiques veiller au bon ordre , à la quiétude , à la sécurité et à la paix dans nos villes et campagnes.

La cérémonie de sortie de cette promotion , la quatrième du nom,était placée sous le très haut patronage de SEM le Président du Faso Roch Marc Christian Kabore qui l’a baptisée« Espérance » .

Elle est composée de trente-deux commissaires dont deux de la république du Tchad et de deux cents officiers.

La cérémonie de sortie était placée sous le thème : « la formation professionnelles des cadres de la Police Nationale à l’épreuve des menaces émergentes ».

En prononçant le discours officiel de sortie ,Ousséni COMPAORE, le Ministre de la Sécurité a indiqué que ce jour est mémorable pour son département, pour la Police Nationale et pour le secteur de la sécurité toute entière qui accueille ce matin 232 nouveaux cadres aptes les uns pour la conception et la direction et les autres, pour le commandement et l’encadrement. Il a adressé , à l’occasion,ses vives félicitations à l’Académie de Police pour le travail impressionnant de formation qu’elle abat en toute humilité à Pabré . Il a par ailleurs rassuré qu’il est informé ,par le biais des rapports ,des sacrifices immenses consentis au quotidien pour hisser cette institution au rang des meilleures écoles de Police de la sous-région avec une stature internationale.

En raison de la pandémie de la Covid -19 ,cette 4ème promotion a terminé sa formation dans des conditions particulières qui forcent l’admiration. En effet avec les mesures de restrictions les formateurs de l’école ont fait preuve de résilience en plaçant le numérique au cœur du dispositif de formation. Toutes choses qui ont permis de garantir la qualité de la formation et de pouvoir organiser la présente cérémonie à bonne date .

Dans une adresse Spécifique aux nouveaux cadres, Oussseni Compaoré a rappelé :« Les menaces sont désormais nombreuses, diverses et surtout changeantes au quotidien, les défis aussi. Un des grands enjeux des forces de sécurité dans cet imbroglio demeure, sans conteste la formation. A vous, futurs cadres de la Police Nationale, sachez répondre présent à l’appel de votre hiérarchie et aux sollicitations des populations. Servez les populations ! Vous n’aurez pas de répit, et vous le savez, la tâche qui vous attend est par nature immense et difficile. Les attentes des populations sont suffisamment urgentes à plusieurs égards. En matière de sécurité publique, il y’a urgence face à la criminalité courante ; en matière de terrorisme, il y’a également urgence et vous le savez mieux que quiconque. Enfin, dans le cadre de la sécurisation des élections présidentielles et législatives couplées à venir, il y’a également urgence. Oui, il y’a urgence, mais fort heureusement il n’ya pas de panique. Le renfort de taille que vous êtes est capital dans notre montée en puissance contre le mal et la violence. Vous êtes donc un signe d’espoir ; reflétez donc partout où le devoir vous appellera, sur l’étendu du territoire, le flambeau de cette espérance d’un avenir meilleur. Ne le trahissez pas » .

La sortie de la 4ème promotion a été parrainée par le PDG du groupe EBOMAF.

Plusieurs membres du gouvernement ont rehaussé de leur présence l’éclat de l’événement.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle M/SECU