Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ministère de la sécurité: 48 heures de sensibilisation sur la protection des droits des personnes vulnérables dans le transport routier de la région du Nord

La Coordination nationale de contrôle des forces de police (CONACFP) organise à Ouahigouya dans la région du Nord les 11 et 12 juin 2020 une formation à l'endroit des acteurs du transport, de la société civile et des forces de sécurité intérieure (gendarmerie nationale, police nationale et police municipale) sur la protection des personnes vulnérables dans le transport routier.

C'est la salle de réunion du comité national de lutte contre le Sida de la région du Nord qui a servi de cadre à cette rencontre qui a regroupé une quarantaine de participants. a été rehaussée par la présence du gouverneur de la région du Nord et du maire de la ville de Ouahigouya.

Dans son mot de bienvenue, le maire de Ouahigouya, Basile Ouédraogo a souligné que la présente formation qui a pour thème: «la protection des personnes vulnérables dans le transport routier» est d'actualité et sa pertinence n'est plus à démontrer pour l'édile de Ouahigouya, le thème rencontré en relief certaines problématiques que sont les raquettes et les tracasseries routières, véritables goulot d'étranglement dans le transport routier. C'est pourquoi à-il soutenu, «nous apprément et à sa juste valeur la présente formation ».

Le Coordinateur de la CONACFP Bienvenu Claude Bado, dans un prix de parole, rappelé les missions des forces de police chargé du contrôle routier à savoir protéger les personnes et les biens, et veiller au respect de la réglementation. session de formation ambitionne spécifiquement de susciter une plus grand prix de conscience chez les acteurs du secteur du transport routier pour un meilleur respect des droits des personnes vulnérables. Selon le coordinateur de la CONACFP, certaines voix s'élèvent pour affirmer que partir des gares routières, mieux que ceux qui sont rendus sur les axes routiers ont assuré un plus grand respect des droits des personnes vulnérables dans le transport.

Le gouverneur de la région du Nord Justin Somé dans son allocution, une mention que la vulnérabilité dont il n'y a pas de question patient à l'âge (enfant ou personnes très âgées), à la condition physique (personnes vivant avec un handicap) et au Pour lui, le mais poursuivi à travers cette formation est amélioré chez les personnels chargés du contrôle routier et les acteurs du transport routier la maitrise du traitement respectueux des droits spécifiques reconnus aux personnes vulnéables acteurs du transport routier à la prévention de la violation des droits des personnes vulnérables qui est un facteur compromettant la cohésion sociale.

Direction de la communication et de la presse ministérielle M / SECU