Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ministère de la Sécurité : les responsables et points focaux des structures porteuses d’activités de l’Engagement de Développement en formation sur l’outil de suivi du PTBA .

La salle de conférences du Complexe Maurice Yaméogo de Koudougou abrite, depuis la matinée du 08 juin 2020, un atelier de formation sur l’outil de suivi du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)

Il s’agit, au cours de cet atelier, de renforcer les capacités techniques des responsables et points focaux des structures porteuses d’activités. De façon spécifique, il s’agit pour les participants, au sortir des trois jours de formation, d’avoir des connaissances utiles pour les fondements théoriques de l’outil de suivi du PTBA ; de maîtriser l’utilisation de l’outil pour consulter et mettre à jour les données d’exécution du PTBA et d’éditer ses rapports d’exécution.
En rappel c'est depuis juin 2016 qu'un accord bilatéral intitulé : « Contribuer à améliorer l’accès local à la justice, la promotion des droits humains et la stabilité » lie le ministère de la sécurité à l’Ambassade du Royaume du Danemark au Burkina Faso.
Depuis un peu plus de quatre ans, les responsables et les points focaux des structures porteuses d’activités ont œuvré à l’atteinte de résultats que d'aucuns qualifient de satisfaisants.
C’est dans l’optique d’améliorer la qualité de la mise en œuvre des activités de l’Engagement de Développement (ED) que la DGESS, en collaboration avec l’Assistance technique DANIDA, a développé en 2018, un outil sous EXCEL en vue de faciliter le suivi des activités inscrites dans le PTBA. En 2019, cet outil a été revu et réadapté afin de permettre un accès facile en ligne par les utilisateurs . Ce travail a aussi pour but d’améliorer le niveau de mise à jour des données de l’exécution physique et financière du PTBA.
Avant l'implémentation de l'outil, une séance de validation à l'interne a été organisée. Il en est ressorti 03 conclusions majeures :
- La pertinence de l’outil et la nécessité de mobiliser tous les activeurs impliqués dans la mise en œuvre des activités de l’ED en vue de son opérationnalisation effective.
- La nécessité de poursuivre la réflexion pour permettre au gestionnaire de dernier ressort de pouvoir saisir tout le rapport sur l’outil avant de le générer.
- Etendre l’outil à toutes les activités du Ministère.

Les travaux de la session de formation conduits par la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) se déroulent en plénière sous forme d’exposés et sous forme de travaux en sous-groupes .
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été rehaussée par la présence de la coordinatrice de l'Engagement de Développement, Maïmouna Ouattara / Thiombiano, Secrétaire générale du ministère de la sécurité.
Dans sa prise de parole, le DGESS Tinbegnondo Antoine Kaboré a remercié toute la chaîne de commandement du ministère , la coopération danoise et les assistants techniques pour leur accompagnement et leur présence continue.
L'insigne honneur est revenu à la Coordinatrice de l'engagement de saluer la qualité des relations de coopération entre notre pays et le Royaume du Danemark avant de déclarer cet atelier de formation ouvert non sans avoir recommandé l'observation stricte des règles barrières.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle/Sécurité.